Marchés

Le jeu vidéo: un marché de 3,2 milliards d'euros en France

L’Etude Nationale des Jeux Vidéo 2011 et le Rapport sur les revenus du marché des jeux vidéo, deux études réalisées par Newzoo, révèlent que 24 millions de Français consacrent 27 millions d’heures par jour à jouer aux jeux vidéo.

Selon ces études, moins de la moitié (42 %) de ces personnes dépensent de l’argent dans les jeux vidéo. Le montant total dépensé devrait atteindre 3,2 milliards € en 2011, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à 2010. Près des trois quarts de ces dépenses (73 %) profitent aux PC, Mac ou aux consoles de jeux, ainsi qu’au marché de l’occasion, au téléchargement en ligne et aux produits importés.  Les jeux neufs ne représentent plus que 41 % du montant total dépensé, soit 1,3 milliard €, chiffre comparable aux récentes prévisions 2011 publiées par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) dans le cadre de l’IDEF. Les dépenses liées aux jeux en téléchargement devraient augmenter de 22 % par rapport à l’année dernière. La part des jeux en ligne et sur mobile est de 51 % en ce qui concerne le temps total consacré et de 26 % en ce qui concerne l’argent dépensé, tandis que les dépenses pour les jeux sur les réseaux sociaux et les équipements portables tels que l’iPad et l’iPod Touch ont connu la plus forte augmentation (respectivement +11 % et +9 %). 

Pour Peter Warman, PDG et cofondateur de Newzoo, « La France est un marché relativement conservateur, puisque la majorité des dépenses est consacrée aux jeux sur console et sur PC/Mac. Parallèlement, le marché de l’occasion et les importations occupent une place plus importante en France qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni. De même, les jeux en ligne gratuits sont extrêmement populaires en France. En 2011, nous prévoyons que de plus en plus d’adeptes des jeux sur téléphones portables, des jeux en ligne et des MMO (jeux en ligne massivement multijoueur) devraient se convertir au micropaiement, une tendance qui a débuté depuis longtemps aux États-Unis et dans d’autres grands pays européens. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter