Le jouet dévoile ses nouveautés pour Noël

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Rendez-vous incontournable des médias, la Journée Presse Jouets et Jeux se tenait ce 12 septembre au Carrousel du Louvre. Quelque 50 fabricants et agents de licences y ont présenté leurs nouveautés pour le Noël 2018. Un millésime qui s'annonce très ouvert. 

La Journée Presse Jouets et Jeux, qui s'est tenue ce 12 septembre au Carrousel du Louvre, a réuni une cinquantaine d'exposants présentant leurs nouveautés pour le prochain Noël.
La Journée Presse Jouets et Jeux, qui s'est tenue ce 12 septembre au Carrousel du Louvre, a réuni une cinquantaine d'exposants présentant leurs nouveautés pour le prochain Noël. © V.Y. / LSA

Cette année encore, le Carrousel du Louvre a pris l'allure d'un réveillon de Noël avant l'heure : à l'occasion de la Journée Presse Jouets et Jeux, une cinquantaine d'exposants ont présenté aux journalistes et blogueurs leurs nouveautés pour la fin d'année. Un foisonnement apte à donner des idées pour remplir sa future hotte de Père Noël. Et cette année, les jeux paraissent particulièrement ouverts. 

Les marques attaquent

En effet, après une année 2017 décevante du côté des licences, les héros de l'entertainment sont un peu moins présents, même s'il faudra compter une nouvelle fois sur Beyblade (Nelvana), Harry Potter (Warner Bros) et les best-sellers de Disney, Marvel et Star Wars en particulier. De quoi cependant laisser de belles opportunités pour les marques et leurs innovations.

Si la tendance aux jouets à collectionner a porté les ventes durant le premier semestre, il faudra également compter sur eux pour Noël avec de nouvelles collections Beyblade, L.O.L Surprise, Hatchimals mais aussi de nouveaux venus (comme Orbeez Wow World de Goliath ou Ready2Robot de Splash Toys) et d'importants relancements comme le retour des Polly Pocket de Mattel ou le nouveau conditionnement en sorte de boîtes de conserve des Littlest Petshop d'Hasbro. Le tout, bien évidemment, avec une belle montée en gamme et des playsets festifs qui trôneront sans nul doute au pied des sapins.

La technologie toujours en pointe

Autre tendance incontournable de ce Noël, les jouets technologiques continuent à creuser leur sillon. Ainsi, la tendance aux robots se poursuit : petits et joueurs, comme le robot Boxer de Spin Master capable, notamment, de jouer au foot, ou plus éducatif comme le robot Powerman de Lexibook ou Robomaker, le laboratoire de robotique éducative lancé par Clementoni. 

Technologie aussi dans les jeux de tirs avec l'arrivée de la réalité augmentée sur les blasters Nerf (Hasbro) mais aussi chez Modelco avec Recoil. De son côté, Silverlit lance Lazer Mad, une gamme de blasters à infrarouge pour recréer des parties de laser game à la maison. Hasbro va encore plus loin dans la réalité augmentée avec la sortie de son casque Iron Man Hero Vision qui permet à l'enfant d'entrer dans l'univers de son héros avec des missions à réaliser. Une version Transformers est également attendue pour Noël.

Même les poupons se font high tech avec la sortie de Luvabella (Spin Master) et de Baby Alive (Hasbro), tous deux dotés d'un réalisme bluffant et qui réagissent comme de vrais bébés. 

Les classiques revisités

Autre tendance marquante de cette fin d'année, les classiques reprennent du service... mais pas toujours comme on s'y attend. Ainsi, le classique jeu Monopoly sort en version "tricheur" : idéal pour, enfin, permettre aux joueurs d'assumer d'avoir essayé de voler la banque ! Chez Dujardin, la peluche se fait surprenante avec Fur Balls, des boules de poils qui se révèlent peluches une fois trempées dans l'eau.

La classique bille revient également sur le devant de la scène, mais travaillée sous l'angle de la logique et de la construction comme avec Gravitax de Ravensburger où l'enfant doit construire un circuit pour faire évoluer ses billes, ou comme avec Boomtrix de Modelco qui propose aux enfants de construire un circuit pour faire rebondir leurs billes via de mini-trampolines. Une manière originale de jouer aux billes...

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA