Le jouet français reprend la parole pour l'été 2015
Réunis en congrès le 17 juin 2015, les membres de l'Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF) ont décidé, en partenariat avec la Fédération des commerçants spécialistes du jouet et produits de l'enfant (FCJPE), de mettre en place cet été une nouvelle opération pour promouvoir les jouets conçus ou fabriqués dans l'Hexagone. Avec, à la clé, des week-ends en famille dans une cabane dans les arbres !
Véronique Yvernault
\ 17h02
Véronique Yvernault
Petit à petit, le "made in France" fait son nid dans le jouet. Créée en 2014, l'Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF) lancera le 27 juin prochain et jusqu'au 27 juillet 2015 une opération visant à promouvoir les jeux et jouets conçus ou fabriqués en France. Montée en partenariat avec la Fédération des commerçants spécialistes du jouet et produits de l'enfant (FCJPE), elle prévoit notamment une mise en avant en magasin des jouets hexagonaux ainsi qu'un jeu-concours permettant de remporter un week-end en famille dans une cabane dans les arbres.
Plus de 20 fabricants
La première opération de promotion du jouet français avait eu lieu, on s'en souvient, fin 2013 en présence d'Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif. Mais c'est en octobre 2014 qu'a été créée l'ACFJF. "Aujourd'hui, notre association regroupe une vingtaine d'entreprises, concevant ou fabriquant leurs jouets en France, telles Vulli, Ecoiffier, Smoby, Sentosphère, Jouécabois ou encore Jeujura et Joustra. Aujourd'hui, 7% des jouets vendus en France sont conçus ou fabriqués en France. Notre objectif est d'atteindre 10%", explique Alain Ingberg, vice-président de l'ACFJF.
Pour y parvenir, l'association a pris l'habitude de créer des événements en rayons, en association avec les distributeurs spécialistes du jouet. Rebelote pour cet été avec la mise en place de corners dédiés aux jouets français dans un millier de magasins sous les enseignes La Grande Récré, JouéClub, Toys'R'Us, King Jouet, Picwic ou encore Sajou. Difficile de ne pas se faire remarquer !
Week-ends dans les arbres
"Le but de cette opération est de montrer aux parents que les fabricants de jouet existent encore en France. Nous voulons préserver le savoir-faire français et notre industrie qui est certes importante pour les consommateurs au moment de Noël mais doit exister également le reste de l'année", défend Alain Ingberg.
Et pour mieux se rappeler au bon souvenir des consommateurs, l'association a choisi de frapper fort pour le début des vacances estivales avec, outre des mises en scène particulières en magasin, un jeu-concours permettant de gagner plus de 200 jouets de marques françaises d'une valeur moyenne de 30€ chacun ainsi qu'un week-end en famille dans une Cabane en l'air. Pour jouer, il suffit de flasher les codes-barres affichés en magasins et d'entrer ses coordonnées pour pouvoir participer au tirage au sort.