Le jouet français se réinvite à Bercy

Pour la troisième année consécutive, le jouet français s'expose dans les locaux du Ministère de l'économie et des finances. L'occasion de faire connaître aux visiteurs mais aussi aux collaborateurs de Bercy la richesse de la création et de la fabrication hexagonale de jeux et de jouets.

Partager
Le jouet français se réinvite à Bercy
Jean-Michel Grunberg, président de Ludendo et de la Fédération Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE), Alain Ingberg, vice-président de l'Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF) et Pascal Faure, directeur général des entreprises au Ministère de l'économie et des finances ont défendu la créativité des acteurs français du jouet devant une classe d'enfants.

C'est devant un parterre d'écoliers aussi attentifs que curieux que s'est ouverte la nouvelle exposition du jouet français à Bercy. Pour la troisième fois, les 47 adhérents de l'Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF) exposent leurs plus belles réalisations dans les locaux du Ministère de l'économie et des finances, à Bercy. "Notre association fédère 38 fabricants et 9 créateurs de jeux et de jouets. Les produits créés ou fabriqués en France représentent aujourd'hui quelque 10% du marché total en France, soit un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros", a rappelé Alain Ingberg, vice-président exécutif de l'association.

Intérêt des consommateurs

Si le poids des jouets hexagonaux dans les ventes totales du marché ont gagné trois points depuis la création de l'association en 2014, son vice-président a rappelé les profondes mutations de la filière, passée de quelque 200 fabricants il y dans les années 1980 à une cinquantaine aujourd'hui. Un discours visiblement entendu par Pascal Faure, directeur général des entreprises au sein du ministère qui a réaffirmé que "l'objectif du gouvernement est de créer un cadre plus favorable au développement de notre industrie, aussi bien sur le plan fiscal, le droit du travail et la simplification."

L'intérêt des consommateurs pour le jouet français a également été rappelé par Jean-Michel Grunberg, président du groupe Ludendo (La Grande Récré) et de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE) : "selon une étude de la Fédération, 65% des Français se disent acheter plus volontier un jouet français et 60% considèrent que les produits français sont de meilleure qualité." Les distributeurs accompagneront encore cette année via différentes actions sur leurs catalogues de Noël, dans les rayons ou sur leurs sites internet. Pour un Père Noël en bleu-blanc-rouge !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - ville - H/F

NOZ - 28/03/2023 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - MINISTERES SANTE TRAVAIL ET SPORT

Boissons.

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS