Marchés

Le lavage se fait « smart »

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La révolution des objets connectés n’épargne pas le Gem, le lavage en particulier. Une tendance qui ne doit pas faire oublier les « basiques » : offrir un nettoyage parfait, sans abîmer, et de la praticité. Les fabricants développent des appareils « intelligents ».

C’était une question d’honneur chez Samsung : « Nous voulions être les premiers à lancer du gros électroménager connecté », raconte Elen Taché-Corvoisier, chef de produit lavage de la filiale française du fabricant coréen. Un pari réussi en avril dernier avec la sortie en France de Crystal Blue, la première machine à laver pilotable à distance via un smartphone. Un mois plus tard, LG ripostait en présentant, en Corée, un lave-linge également pilotable à distance, mais capable, en plus, d’échanger des SMS avec son propriétaire, en ajoutant même des smileys !

Le connecté, nouvelle révolution dans le lavage ? « Nous y croyons et y viendrons dès 2015 en Allemagne, avec une solution connectée assortie d’une fonction de diagnostic en cas de panne. Le connecté ne doit pas être un gadget », répond Christophe Richez, chef de produits senior en charge du lavage et du froid chez BSH (Bosch, Siemens…). Une certitude que partage Yan Martial, directeur des marques et de l’innovation au sein de Whirlpool : « Au-delà de la connexion à distance, ces appareils “smart” doivent apporter une vraie valeur ajoutée. Nous voulons faire de nos appareils des “super-assistants”. » Le groupe américain lancera début 2015 en France la gamme 6e Sens Live, qui regroupera un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle et un réfrigérateur connectés à une seule application permettant de les piloter à distance, mais aussi de renseigner différents critères (comme le tri par couleurs du linge) pour trouver le programme adéquat, et même de faire communiquer les appareils entre eux, le lave-linge indiquant, par exemple, le poids du linge qu’il vient de laver au sèche-linge.

Dépannage à distance

« L’application permettra aussi de faciliter la prise en charge en cas de panne et, comme les notices sont très peu lues, proposera des tutoriels en vidéo », poursuit Yan Martial.

Haier et LG ne sont pas en reste : alors que le premier a dévoilé en Chine une machine à laver connectée, le second développe sa technologie NFC, lancée dès 2012, permettant notamment de diagnostiquer les pannes à distance ou de télécharger des programmes de lavage spécifiques. « Mais il faut trouver les bons bénéfices d’usage. Et, surtout, ne pas oublier les fondamentaux du marché », note Raphaël Visseyrias, directeur de la division Home Appliance pour LG France.

Parmi les « basiques » du marché, l’efficacité et la facilité du lavage priment sur la connexion. « Si notre machine Crystal Blue a bien été accueillie, c’est aussi grâce à son système de dosage automatique, qui s’adapte au degré de salissure du linge, mesuré par des capteurs, en analysant le trouble de l’eau. Cette technologie était déjà utilisée pour les lave-vaisselle, mais nous l’avons étendue aux lave-linge », reconnaît Elen Taché-Corvoisier.

 

Souci de délicatesse

Une idée aussi développée par BSH pour sa gamme iQ700 de Siemens, connectée et bourrée de capteurs pour choisir automatiquement le meilleur programme. De quoi entrer davantage dans l’ère des appareils « smart » plutôt que des simples produits à smartphone.

Si la facilité d’usage et l’efficacité restent les principaux leviers d’achat, encore faut-il ne pas abîmer la vaisselle ou le linge ! Chez Electrolux, on garantit un lavage et un séchage parfaits de tous types de vêtements, même les plus délicats. « Lancée sous notre marque AEG, la machine lavante-séchante Okokombi sèche à basse température : on peut y déposer même les vêtements interdits de sèche-linge, comme la laine vierge », détaille Léa Ving, chef de produit soin du linge chez Electrolux. Le groupe suédois décline ce souci de délicatesse en lave-vaisselle avec la sortie, au printemps dernier, de Real Life XXL : un lave-vaisselle accueillant jusqu’à quinze couverts, et disposant de grips souples en plastique bleu pour enserrer le pied des verres à vin et autres flûtes à champagne. Une trouvaille, certes, loin du connecté, mais qui parle aux consommateurs ! « Nous planchons pour 2015 sur un mécanisme permettant de rehausser le panier inférieur afin d’éviter à l’utilisateur de se baisser pour charger son lave-vaisselle », ajoute Charles Leroy, chef de produit lave-­vaisselle chez Electrolux.

Autre axe traditionnel, le silence devient la norme. Whirlpool étendra l’an prochain à ses lave-linge à hublot son système « zen », tandis que BSH, détenteur du record de silence en lave-vaisselle (38?dB), démocratise sa technologie. « Pour les 50 ans de Bosch en lave-vaisselle, nous lançons un modèle plus accessible, à 40?dB, soutenu en publicité télévisée », annonce Laura Macchiavelli, chef de produit lave-vaisselle chez BSH.

Économie de temps

Même Beko s’y met et a présenté au printemps dernier un lave-linge de grande capacité (11?kg), à 69?dB en mode essorage. « Ce n’est pas le plus silencieux, mais nous passons ainsi sous la barre des 70?dB, avec un appareil également équipé d’un programme vapeur qui réduit de 30 % le temps de repassage », observe Valérie Rousseau, directrice de la communication de Beko. La marque turque, qui inaugure ses premiers spots télévisés, met aussi en avant son programme ultrarapide, qui lave 2?kg de linge en quatorze minutes seulement.

Gain de temps aussi chez LG, avec son programme TurboWash lavant 5?kg de linge en cinquante-neuf minutes. « Il permet, en plus, d’économiser 40 % d’eau, soit 31 litres par cycle », précise Raphaël Visseyrias.

Les économies d’énergie, autres leviers d’innovation, se démocratisent aussi. Alors que Beko étend sa gamme de sèche-linge avec pompe à chaleur, et de lave-­vaisselle économes en eau avec un modèle n’utilisant que 6 litres, Haier utilise moins d’électricité : « Notre gamme Intelius propose une machine de classe A+++ - 50%, et comptera en 2015 un sèche-linge A+++ - 10%, la meilleure classe du marché », confirme Élodie Verplancke, chef de produit lavage. Le chinois continue aussi à capitaliser sur son traitement bleu anti­bactérien, devenu sa signature. Le créneau des anti­allergènes intéresse également les acteurs historiques, comme BSH. « C’est un axe majeur pour nous : un institut d’études allemand a ainsi prévu que 50 % de la population sera allergique en 2030 », rapporte Christophe Richez. Une nouvelle révolution...

Véronique Yvernault

 

Carnet des décideurs

Margaux Godart

Margaux Godart

Senior category manager cooking de Whirlpool

Aurélien Jouin

Aurélien Jouin

Directeur général France et Suisse de Haier

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Piero Pracchi

Piero Pracchi

Directeur "brand & digital" de Whirlpool Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

Caroline Medina

Caroline Medina

Directrice juridique de Whirlpool France

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Andrea Paiusco

Andrea Paiusco

Président de Whirlpool et d’Indesit France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yannick Fierling

Yannick Fierling

Président de Haier Europe

Sandrine Maguin

Sandrine Maguin

Directrice marketing et communication de Whirlpool France

Zhang Ruimin

Zhang Ruimin

Président-directeur général du groupe Haier

Peggy Mourmant-Galtier

Peggy Mourmant-Galtier

responsable marketing cluster France major appliances, Electrolux

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Sun Shubao

Directeur général de Haier Europe

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Juan Carlos Puente

vice-président des opérations de marché de la région EMEA chez Whirlpool

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Patrick Bailly

Directeur général Europe de la division home solutions du groupe Haier

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Fernando Gil Bayona

président du groupe BSH France

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Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Yan Martial

Yan Martial

directeur des marques et de la communication de Whirlpool France

Benoît De Dieuleveult

Benoît De Dieuleveult

Directeur commercial d'Electrolux Home Products France

Amador Lopez

Amador Lopez

Directeur général d'Electrolux Home Products France

Guillaume Gourier

Guillaume Gourier

Chef de produit encastrable et cuisson de Beko France

Valérie Rousseau

Valérie Rousseau

Directrice de la communication de Beko

Laetitia Gasnier

Laetitia Gasnier

Responsable compte clés de Beko

Valérie Rousseau

Valérie Rousseau

Directrice de la communication de Beko

Andrea Paiusco

Andrea Paiusco

Président de Whirlpool France

Karsten Ottenberg

Karsten Ottenberg

Président de BSH

Keith McLoughlin

Keith McLoughlin

Président-directeur général d’Electrolux

Esther Berrozpe

Esther Berrozpe

Futur présidente de Whirlpool Emea

Michel Fleys

Michel Fleys

Directeur commercial et du développement de Whirlpool France

Jeff M Fettig

Président-directeur général de Whirlpool

Cédric Audebert

Cédric Audebert

Directeur général de Haier France

Patrick Le Corre

Patrick Le Corre

Vice-président produit Line Kitchen EMEAd'Electrolux

Jean-Franck Badalian

Jean-Franck Badalian

Directeur général Marketing Blanc de Haier Europe.

Philippe Kaltenbach

Philippe Kaltenbach

Président-directeur général de Whirlpool France

Vincent Rotger

Vincent Rotger

Directeur général pour l’Europe du Nord et de l’Est

René Aubertin

René Aubertin

Président-directeur-général de Haier Europe entre 2010 et 2015

Géraldine Malet

Directrice administrative et financière d’Europcar France

Fabien Seingier

Fabien Seingier

Directeur général de Karis

Gregory Levacher

Gregory Levacher

Directeur général d'Electrolux France et Benelux

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