
Le centre commercial Leclerc de Fosses vient de complètement repenser son approche de la vidéo-surveillance, à l’heure de changer sa première installation, datant de 1998. Un système vieillissant qui ne répondait plus aux exigences de la gendarmerie lors de l’exploitation des images en cas de vol ou infraction. Joël Grisey, le responsable maintenance du centre, s’est finalement tourné vers des solutions de caméras sur IP Axis Communications, installées par l’intégrateur Cisdec, partenaire Axis.
Le cahier des charges précisait les contraintes de cette installation, notamment le fait que le système devait être ouvert et non propriétaire.
2h pour lire une plaque d’immatriculation…
« La relecture d’une plaque d’immatriculation nécessitait 2h de visualisation avec l’ancien système. Il devenait donc urgent de mettre à jour celui-ci afin d’assurer une surveillance optimale du magasin, explique Joël Grisey . C’est en cela que Cisdec et Axis Communications ont réussi à répondre à cette demande en assurant une qualité de retour des vidéos et en permettant une connexion à distance au réseau via différents terminaux mobiles ou fixes. »
En tout, 54 caméras sont déjà en place. « Nous continuons à installer de nouvelles caméras. Nous faisons attention aux détails et rajoutons des postes à des endroits précis. De plus, l’installation du système de base devait se faire de nuit pour ne pas déranger les clients du magasin», ajoute le responsable maintenance.
Visionnage à distance
Visionner à distance les enregistrements via différentes interfaces mobiles ou fixes était un prérequis que devait posséder le système de vidéosurveillance. Cette fonctionnalité permet au centre commercial de travailler en étroite collaboration avec la gendarmerie en leur fournissant de la matière dans leurs enquêtes.
« De plus, cette solution permet un gain de temps considérable grâce une qualité d’image nettement supérieure ne demandant pas de lectures répétées des séquences comme c’était le cas avec le système antérieur. Cette nouvelle installation permettra au personnel d’avoir plus d’aisance », souligne Joël Grisey.
Reconnaissance des formes et intrusions nocturnes
Afin de contenir les coûts, Cisdec a conservé les rails de l’ancien système, notamment. Pour pousser plus loin l’évolution, une solution analytique de reconnaissance des formes sera également mis en place dans le but de surveiller le magasin et d’alerter la gendarmerie en cas d’intrusions nocturnes.
Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.