Le Leclerc de Grasse préfère les étiquettes électroniques graphiques

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L’hypermarché a remplacé il y a quelque temps ses étiquettes électroniques à segment par des modèles graphiques, qui ne nécessitent plus le collage manuel d’un sticker. Explications de son directeur.

Le magasin a retenu des solutions signées Pricer.
Le magasin a retenu des solutions signées Pricer.

L’hypermarché Leclerc de Grasse (6000 m²), dans les Alpes-Maritimes, s’est depuis longtemps équipé d’étiquettes électroniques de gondoles (EEG), afin notamment d’améliorer sa réactivité tarifaire. Avec les EEG, tout changement de prix se gère en effet par informatique. «Au début, nous avons déployé une première solution d’étiquetage électronique qui comprenait un affichage digital à segment qui nous a permis d’améliorer la gestion des prix et de diminuer considérablement les erreurs de prix, explique Eric Pangrani, le directeur du magasin. Mais ces étiquettes impliquaient le changement et le collage de stickers puisqu’il n’est pas possible d’afficher toutes les informations produit sur un écran à segments. Cette tâche était fastidieuse pour mes employés et contribuait à générer encore quelques erreurs de manipulation. »

Réseau sans fil

Le Leclerc a donc décidé de reconsidérer le système d’étiquetage. Son cahier des charges ? Une solution fiable, facile à installer, entièrement automatisée et éliminant l’utilisation du sticker afin de mieux gérer les mises à jour de prix ponctuelles ou programmées. La solution devait, en outre, parfaitement s’intégrer à son nouveau système de back-office et ne devait pas interférer avec le réseau sans fil du magasin. « Je trouvais également que les anciennes étiquettes manquaient de lisibilité. », ajoute Eric Pangrani.

Le magasin a finalement retenu voilà quelques années une solution d’EEG signées Pricer, avec une technologie graphique.  « La technologie a été mon premier critère de choix mais la meilleure lisibilité et le look des étiquettes ont aussi été déterminants », indique Eric Pangrani.

35 000 étiquettes graphiques

Le magasin a ainsi déployé 35 000 étiquettes graphiques dans l’ensemble de ses rayons. Le système Pricer, bien intégré au back office, ne crée aucune interférence avec les applications en Radio Fréquence (RF) à l’intérieur du magasin puisqu’il utilise un système de communication par infrarouge. Le tout est entièrement automatisé, sans besoin d’intervention humaine in situ.

Dans les rayons, les étiquettes graphiques ont permis au magasin d’afficher des informations complètes (prix et libellés du produit) directement sur l’écran avec une qualité visuelle identique au papier, tout en présentant les avantages opérationnels de l’EEG. En outre, le système offre une maîtrise et une traçabilité totale de l’affichage des prix, assurant ainsi la confiance du personnel en l’intégrité des prix.

« Nous avons gagné en temps et en productivité, c’est indéniable : les erreurs de prix sont désormais quasi inexistantes et nous pouvons parfaitement contrôler l’état de notre parc d’étiquettes et effectuer des ajustements de prix de manière éclair quand cela est nécessaire grâce aux capacités de communication bidirectionnelle entre les étiquettes et le système. », explique Eric Pangrani. Un précieux allié dans la guerre des prix que se livrent les enseignes.

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