Le logo nutritionnel pourrait arriver en magasins en avril 2017

Le Nutri-score a été jugé comme le logo nutritionnel le plus pertinent et le plus informatif pour les consommateurs, dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Cette vignette va entrer en application à partir du mois d’avril mais elle se fera sur la base du volontariat.

Partager
Le logo nutritionnel pourrait arriver en magasins en avril 2017
Le logo nutritionnel : Nutri-Score a été retenu

Après 10 semaines de tests de quatre logos nutritionnels en magasins de septembre à décembre 2016 et une étude menée du 21 novembre au 12 décembre 2016, à travers une méthode expérimentale, des analyses ont été rendues par un comité scientifique indépendant. Et le gagnant est : le Nutri-Score, ou 5-C, inspiré du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS). « Nous avons testé les quatre logos dans 60 supermarchés depuis septembre. Résultat, la qualité du panier moyen d’achat a augmenté avec le Nutri-Score. En clair, les consommateurs ont été davantage attentifs et ont privilégié des aliments plus sains », confie Marisol Touraine, la ministre de la Santé, dans les colonnes du Parisien.

Un arrêté en avril

La vignette, apposée sur le produit, donne une note globale, allant de A en vert à E en rouge foncé. Cette note fait la moyenne entre tous les nutriments qui composent le produits : les bons (fruits, légumes, fibres…) et les mauvais (graisses, sucre, sodium…). Ainsi, en avril, la ministre va prendre un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur leurs emballages. Rappelons que cette application se fera sur la base du volontariat et qu’aucun industriel ne peut y être forcé. Mais la ministre table sur un effet « boule de neige ». « Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s’engagent dans cette voie », ajoute-t-elle.

Parallèlement, face à l'annonce de la ministre, cinq multinationales (Pepsi, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé), ont annoncé travailler sur leur propre système. Ils proposent, pour chaque catégorie de nutriments (graisses, sel, sucre…), un indicateur par portion de produit.

Immédiatement, l'UFC-Que Choisir s'est félicité du choix du modèle nutritionnel par Marisol Touraine. Pour entériner l'avancée annoncée ce jour, l'UFC appelle les industriels et les distributeurs à se positionner publiquement en indiquant s'ils reprendront le modèle officiel. De son côté, l'Ania, attend les résultats des analyses dans les prochains jours. Des réunions de concertations sont prévues en début de semaine prochaine pour faire évoluer, ou non, ce système.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS