Le logo nutritionnel pourrait arriver en magasins en avril 2017

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le Nutri-score a été jugé comme le logo nutritionnel le plus pertinent et le plus informatif pour les consommateurs, dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Cette vignette va entrer en application à partir du mois d’avril mais elle se fera sur la base du volontariat.

Le logo nutritionnel : Nutri-Score a été retenu
Le logo nutritionnel : Nutri-Score a été retenu

Après 10 semaines de tests de quatre logos nutritionnels en magasins de septembre à décembre 2016 et une étude menée du 21 novembre au 12 décembre 2016, à travers une méthode expérimentale, des analyses ont été rendues par un comité scientifique indépendant. Et le gagnant est : le Nutri-Score, ou 5-C, inspiré du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS). « Nous avons testé les quatre logos dans 60 supermarchés depuis septembre. Résultat, la qualité du panier moyen d’achat a augmenté avec le Nutri-Score. En clair, les consommateurs ont été davantage attentifs et ont privilégié des aliments plus sains », confie Marisol Touraine, la ministre de la Santé, dans les colonnes du Parisien.

Un arrêté en avril

La vignette, apposée sur le produit, donne une note globale, allant de A en vert à E en rouge foncé. Cette note fait la moyenne entre tous les nutriments qui composent le produits : les bons (fruits, légumes, fibres…) et les mauvais (graisses, sucre, sodium…). Ainsi, en avril, la ministre va prendre un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur leurs emballages. Rappelons que cette application se fera sur la base du volontariat et qu’aucun industriel ne peut y être forcé. Mais la ministre table sur un effet « boule de neige ». « Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s’engagent dans cette voie », ajoute-t-elle.

Parallèlement, face à l'annonce de la ministre, cinq multinationales (Pepsi, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé), ont annoncé travailler sur leur propre système. Ils proposent, pour chaque catégorie de nutriments (graisses, sel, sucre…), un indicateur par portion de produit.

Immédiatement, l'UFC-Que Choisir s'est félicité du choix du modèle nutritionnel par Marisol Touraine. Pour entériner l'avancée annoncée ce jour, l'UFC appelle les industriels et les distributeurs à se positionner publiquement en indiquant s'ils reprendront le modèle officiel. De son côté, l'Ania, attend les résultats des analyses dans les prochains jours. Des réunions de concertations sont prévues en début de semaine prochaine pour faire évoluer, ou non, ce système.

Carnet des décideurs

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice commerciale et marketing en charge des salés du groupe PepsiCo

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Cardot

Directrice des relations sociales de Mars France

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

David Saint-Saëns

David Saint-Saëns

Directeur de la formation des ventes chez Mars Wrigley

Emmanuel Gabriel

Emmanuel Gabriel

Directeur de la région parisienne de Mars

Sylvain Pinto

Sylvain Pinto

Directeur du commerce numérique de Mars Pet Nutrition

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Thibaud  Capra

Thibaud Capra

Directeur enseignes du groupe Mars

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Fabien Tintet

Fabien Tintet

Directeur commercial de Mars Food France

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

Émilie Bouthier

Directrice nationale force des ventes de Master Foods

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

David Flochel

David Flochel

Directeur général de Mars Drinks Europe

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Franklin Clarence Mars

Fondateur du groupe américain Mars Incorporated

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Emmanuel Pinteaux

Directeur marketing Soft Drinks & Food de PepsiCo France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA