Le luxe : un secteur innovant qui ne connaît pas la crise
Malgré un contexte économique délicat, la vente de produits de luxe continue de progresser grâce à l'innovation dont font preuve les entreprises du secteur comme le groupe néerlandais de Bijenkorf.
Tous les secteurs d'activité n'ont pas été impactés de la même manière par la crise sanitaire de la Covid-19 et le ralentissement de l'activité économique qu'elle a provoqué. En particulier, les acteurs du secteur du luxe, à l'instar de l'entreprise néerlandaise de Bijenkorf, ont su s'adapter dans ce contexte inédit pour maintenir leurs ventes, qui ont continué d'augmenter en 2022. L'année 2023 s'annonce également très prospère pour ces commerçants, malgré le phénomène inflationniste national que l'on observe depuis plusieurs mois, car les entreprises du secteur continuent d'innover pour proposer de nouveaux produits de luxe toujours plus tendance, toujours plus accessibles.
De Bijenkorf révolutionne la vente de produits de luxe depuis 150 ans
Depuis qu'elle a vu le jour en 1870 à Amsterdam, en tant que petite boutique de quartier, l'activité de l'entreprise de Bijenkorf n'a cessé de croître. Aujourd'hui implantée dans les principaux centres d'activité des Pays-Bas, notamment à Amsterdam, La Haye et Rotterdam, elle est devenue un acteur incontournable du secteur du luxe, dans son pays d'origine comme à l'international, grâce à sa capacité d'adaptation. En effet, la particularité de l'entreprise réside dans le fait qu'elle a su saisir les opportunités aux bons moments pour développer son activité, mais aussi révolutionner tout le secteur en tant que précurseur dans de nombreux domaines. Par exemple, elle a diversifié sa clientèle dans la première moitié du siècle dernier en ciblant les classes moyennes, lorsque cela s'est avéré nécessaire, elle est devenue membre de l'Association Internationale des Grands Magasins, elle a révolutionné la vente de produits de luxe en ligne dès les années 2000, puis elle s'est recentrée sur une expérience premium et une clientèle haut de gamme depuis quelques années.
Rien d'étonnant, donc, à ce que l'entreprise sorte grandie de la crise sanitaire, après avoir traversé les deux guerres mondiales et toutes les crises économiques du siècle dernier avec brio. C'est aujourd'hui sa boutique en ligne qui se démarque : mode femme, homme, enfant, mais aussi maison et loisirs, l'entreprise néerlandaise révolutionne la vente de produits de luxe dans tous les domaines.
Une année record pour tout le secteur selon l'indicateur LVMH
Grâce aux efforts d'innovation d'entreprises visionnaires comme de Bijenkorf, c'est tout le secteur du luxe qui affiche un bilan positif pour l'année 2022. LVMH, plus gros conglomérat de produits de luxe au monde, est considéré comme un bon indicateur du secteur en raison de sa taille et de sa portée. Le chiffre d'affaires total et le bénéfice final du géant ont tous deux augmenté de 23 % en 2022, s'élevant respectivement à 86 milliards de dollars et 23 milliards de dollars. Les premiers résultats du mois de janvier 2023, qui confirment les estimations très positives, annoncent une année encore plus impressionnante qui permettra probablement à LVMH de conserver son leadership mondial. En outre, c'est une bonne nouvelle pour tout le secteur, dont les entreprises comme de Bijenkorf qui continuent d'innover et de servir de moteur à toute la filière.
La réouverture de la Chine annonce une bonne année
Si l'année 2023 s'annonce aussi prospère pour le secteur du luxe, malgré l'inflation et les difficultés économiques, c'est en partie en raison de la réouverture de la Chine. En effet, les touristes chinois étaient ceux qui dépensaient le plus en articles de luxe avant la pandémie, mais la politique zéro Covid, menée par la Chine depuis 2019, a bloqué ces dépenses. Heureusement pour le secteur du luxe, les autorités chinoises assouplissent leurs restrictions depuis quelques mois, ce qui devrait avoir un impact très positif sur les acteurs du secteur. Cette nouvelle fluctuation de l'activité demandera sans doute de nouvelles adaptations des entreprises pour répondre à la demande.
Contenu proposé par Debijenkorf