Le m-commerce réunit 6 millions d’acheteurs en France [Infographie]

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6 millions d’acheteurs en France, 21% du chiffre d’affaires des sites leaders en e-commerce : le commerce mobile se porte bien et l’augmentation des investissements en termes publicitaires devrait confirmer son développement.

1 Français sur 4  utilise son smartphone en magasin pour effectuer des recherches comparatives sur un produit qu'il a repéré.
1 Français sur 4 utilise son smartphone en magasin pour effectuer des recherches comparatives sur un produit qu'il a repéré.© Monkey Business - Fotolia

Quels sont les usages du mobile par les Français et quels impacts ont ces pratiques en termes de commerce mobile ? Quelle place le m-commerce occupe-t-il désormais dans les transactions en ligne ? A l’occasion du salon E-Commerce Connect, qui se tient le 13 octobre 2015 à Paris, l'agence webmarketing JVWEB a présenté mardi 6 octobre 2015 les résultats d’une étude intitulée "L'e-commerce à l'assaut du mobile". "Nous consultons en moyenne 160 fois notre smartphone par jour, c'est dire la place centrale qu'occupe notre téléphone dans notre quotidien, explique l’étude en préambule. […] 60% des Français surfent désormais exclusivement sur leur smartphone et non sur leur ordinateur ou leur tablette, une belle opportunité à saisir pour les commerçants". 

Les investissements publicitaires en hausse de 14% sur le mobile

Côté achats, les chiffres sont en effet éloquents. Avec 6 millions d’acheteurs en France, et 1 Français sur 4 qui utilise son smartphone en magasin pour effectuer des recherches comparatives sur un produit, les retailers font face à une véritable révolution des usages. "Les boutiques ont tout intérêt à se digitaliser et à intégrer le mobile au cœur de leur parcours d'achat. Pour réussir le pari du drive-to-store, plusieurs techniques marketing existent. Par expérience, Google AdWords reste la plus efficace pour augmenter le nombre de visites en magasin et pouvoir en mesurer la fréquentation", analyse Jonathan Vidor, Président de JVWEB, dans un communiqué. Ils sont cependant sur la bonne voie, puisque leurs investissements publicitaires ont augmenté de 14% sur mobile. En revanche, c’est en termes de dispositifs transactionnels que l’étude note des progrès à réaliser : 75% des sites n’en sont pas pourvu sur leur version mobile. Une lacune dommageable alors que 21% du chiffre d’affaires des sites leaders en e-commerce est réalisé aujourd’hui via le m-commerce.

L'infographie complète "L'e-commerce à l'assaut du mobile"

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