Innovation Week 2016

L'événement dédié à l'innovation autour d'un concept : l'entreprise augmentée.

Le magasin connecté de demain, imaginé par Samsung

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Pour la deuxième année consécutive, Samsung lance la Samsung Innovation Week à Paris. L’occasion pour le constructeur coréen de montrer concrètement le savoir-faire de la marque et de ses partenaires dans l’univers BtoB. Du 9 au 13 mai 2016, les visiteurs pourront notamment découvrir un "parcours retail" présentant les dernières innovations en termes de magasin connecté.

Dans le cadre de l'Innovation Week qui se tient du 9 au 13 mai 2016, Samsung propose un parcours retail digitalisé.
Dans le cadre de l'Innovation Week qui se tient du 9 au 13 mai 2016, Samsung propose un parcours retail digitalisé.

"86% des Français déclarent que les nouvelles technologies simplifient leur vie, indique Maxime Guirauton, Directeur Marketing & Communication Division Entreprise de Samsung Business, citant une étude Ifop réalisée pour Samsung. Cela facilite la personnalisation et permet de développer une relation unique avec le consommateur".  Et c’est bien cela que Samsung souhaite illustrer dans le cadre de la deuxième édition de la Samsung Innovation Week, du 9 au 13 mai 2016 à Paris.
Pour l’occasion, Samsung a totalement repensé l’espace de la Galerie JOSEPH. Sur 850 m2, le constructeur coréen présente la mise en situation d’une centaine de produits et plus de 60 solutions de ses partenaires (SAP,  Worldline, Manganelli, Sigfox…). Trois parcours digitalisés sont proposés : retail, banque et entreprise augmentée (espace de travail, espace détente…). Pendant une heure, les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’ensemble des solutions "connectées" et innovantes pour le BtoB.

Un parcours retail digitalisé
Sur la partie retail, le parcours commence depuis la rue, avec une vitrine connectée : l’écran-miroir. Une petite caméra filme les passants dont l’image est retransmise sur l’écran. Un moyen d’attirer l’attention des passants. L’exemple mis en scène ici, et développé par iNUI Studio, est celui d’une boutique de lunettes. Le client peut consulter le catalogue depuis la rue, essayer virtuellement les montures et enregistrer ses tests. Objectif : faire vivre une expérience enrichie, capter une nouvelle clientèle et vendre plus. A toute heure de la journée, et notamment en dehors des horaires d’ouverture, chacun peut ainsi interagir avec l'enseigne.

La cabine virtuelle et connectée


Le parcours se poursuit par une démonstration dans une boutique de mode et la mise en avant, notamment, de la cabine connectée. Celle-ci permet, via un écran-miroir, de demander une nouvelle taille au vendeur, une autre couleur… Equipé d’une tablette, le vendeur reçoit une notification en provenance de la cabine et peut ainsi répondre à la demande du client sans que celui-ci n’ait à sortir de la cabine. Une fois son choix effectué, le client peut alors se prendre en photos (4 photos : face, dos, profils gauche et droit), les faire défiler et les partager directement avec ses amis sur les réseaux sociaux pour leur demander conseil. Le client enregistre son panier depuis la cabine. Toutes les informations sont envoyées sur la tablette du vendeur. En sortant de la cabine, le client peut alors se diriger directement vers ce dernier et payer directement avec son smartphone et Samsung Pay.

Salon de beauté intelligent

Autre exemple, le salon de coiffure connecté. Dans l’espace d’attente, presse et jeux sont proposés directement sur des tablettes. Ensuite, une fois installé, le client est face à un écran-miroir sur lequel peuvent s’afficher tout son historique (dernière coupes de cheveux, produits utilisés….) ainsi que des offres promotionnelles. Un éclairage LiFi offre également la possibilité de diffuser du contenu directement sur le téléphone du client. Ici, cela active une vidéo avec des conseils beauté.

Café connecté et "écrans-magasins"


Rendez-vous ensuite au café connecté. Le gérant du point de vente peut piloter l’ensemble de ses écrans à distance et changer ainsi prix, offres promotionnelles… en une seule fois. La solution présentée ici met également en avant une interaction instantanée entre la gestion des stocks et l’affichage. Plus de "double cheeseburger" ? Le produit disparaît alors de la carte affichée.
Samsung présente également les solutions "Promowall" et "Scan Me, Buy Me" de Wordline. La première, en test à l’aéroport de Barcelone notamment, permet d’afficher des ventes privées sur un écran. Le passant peut scanner un QR code et se rendre ensuite en boutique, dans un temps illimité, pour bénéficier de la promotion.
La seconde, "Scan Me, Buy Me", est un rayon virtuel. Le client scanne les images des produits qu’il souhaite. Des informations et des promotions personnalisées sont envoyées sur son smartphone. La solution lui permet également de commander rapidement les produits et de se faire livrer.
La réalité virtuelle est aussi mise à l'honneur avec le casque Gear VR, utilisé par l'agence immobilière Nexity pour les visites d'appartement et le Club Med pour ses centres de vacances.
Autant de mises en scène qui permettent à Samsung d'illustrer concrètement l'utilisation de ses produits dans l'univers du commerce, et plus largement celui de la banque et des espaces de travail en entreprise.

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1 commentaire

Jennifer @ xilopix

06/05/2016 11h01 - Jennifer @ xilopix

Bonjour Stéphanie, Samsung a bien compris l'appétence des consommateurs pour les dispositifs digitaux en magasin. Toutes ces innovations sont intéressantes et présentent come avantage de connecter le client avec les vendeurs tout en bénéficiant d'un service plus qualitatif.

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