Equipmag 2014

Le magasin Ikea de Reims démonte une enseigne géante jugée illégale

|
IKEA Logo

Le magasin Ikéa en périphérie de Reims a démonté une enseigne géante de 20 mètres de haut jugée illégale par la justice administrative suite à la plainte de l'association "Paysages de France", a-t-on appris vendredi de source concordantes.

"C'est l'aboutissement d'un combat de 4 ans, mais nous regrettons d'avoir été obligés de saisir la justice alors que la préfecture aurait dû faire appliquer la loi et obliger Ikéa à respecter le code de l'environnement", selon Pierre-Jean Delahousse, le président de l'association "Paysages de France".

Selon lui, l'association avait alerté en vain le préfet de la Marne en 2010 peu après l'ouverture du magasin situé à Thillois, en périphérie de Reims, pour dénoncer la construction d'un totem de 20 mètres de haut, "trois fois supérieur à ce que la loi permet".

"Comme rien ne s'est passé, nous avons saisi le tribunal administratif en 2012 contre la non-réponse du préfet et la juridiction nous a donné raison en mai dernier", a poursuivi M. Delahousse.

"Le contexte juridique de l'époque était complexe mais l'administration n'a pas été inactive dans ce dossier et nous avons engagé avec Ikéa une procédure contradictoire avant un arrêté de mise en demeure", a-t-on indiqué à la préfecture de la Marne.

Selon le service de communication de l'enseigne suédoise, le démontage du totem a commencé dès mercredi avant la mise en demeure effective de la préfecture.

Le 22 mai, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne avait enjoint le préfet de la Marne à prononcer l'arrêté mais débouté l'association des sa demande de dommages et intérêts de 8.000 euros.

"L'ampleur de la délinquance en matière d'affichage publicitaire nécessite que la justice prononce des condamnations exemplaires, c'est pourquoi nous faisons appel de cette décision", a souligné M. Delahousse en réclamant au plus tôt une entrevue avec Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie.

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter