Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné
Question de confiance Avant d’aborder l’après, regardons d’abord dans le rétroviseur afin de voir ce que le confinement a infusé de nouveau au sein des organisations de travail. Phénomène majeur durant cette période : un tiers des Français ont testé le télétravail. Parmi eux, 8 sur 10 ont estimé cet essai contraint concluant et souhaiteraient le reconduire, selon OpinionWay. Demain, le télétravail pourrait-il devenir la norme ? Outre les enjeux d’immobilier de bureaux, la distance présuppose la confiance. Les travailleurs, malgré la kyrielle d’outils pour organiser des rendez-vous virtuels avec la hiérarchie, ont, de fait, gagné en autonomie. Le manager est aussi devenu le pivot indispensable pour insuffler un sentiment d’équipe et d’appartenance à l’entreprise. Ces évolutions, opérées à vitesse grand V, pourraient s’installer durablement dans les entreprises… Si confiance il y a. Bien sûr, cet aspect est vite évacué lorsque le travail à distance n’est pas possible. Soignants, mais aussi employés de magasins, d’usines et d’entrepôts… Ces métiers en « première ligne » ont connu leur heure de gloire. Dans l’urgence, ces salariés ont dû se montrer plus polyvalents et agiles. Pour eux, le changement, s’il doit y en avoir un, se jouera sur ces compétences à acquérir pour devenir plus autonomes. Là encore, tout reposera sur la capacité des directeurs et des entreprises à faire confiance.
Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr
En vous abonnant à LSA, vous accédez à :
A lire aussi
Le nouveau patron de Carrefour France, Rami Baitièh, déjà branché directement sur ses clients
Les recettes de Tina Schuler pour dynamiser Casino France
Les postes clés de Lidl France à la loupe
[Edito] Note d'humeur
Une nouvelle formation pour comprendre le droit de la grande distribution
La reprise économique engendre de forts besoins en recrutement
Sainsbury's va licencier 1 000 salariés
Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.
Ne plus voir ce message