Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Le management

Julie Delvallée |
|

Publié le 08/07/2020

Question de confiance Avant d’aborder l’après, regardons d’abord dans le rétroviseur afin de voir ce que le confinement a infusé de nouveau au sein des organisations de travail. Phénomène majeur durant cette période : un tiers des Français ont testé le télétravail. Parmi eux, 8 sur 10 ont estimé cet essai contraint concluant et souhaiteraient le reconduire, selon OpinionWay. Demain, le télétravail pourrait-il devenir la norme ? Outre les enjeux d’immobilier de bureaux, la distance présuppose la confiance. Les travailleurs, malgré la kyrielle d’outils pour organiser des rendez-vous virtuels avec la hiérarchie, ont, de fait, gagné en autonomie. Le manager est aussi devenu le pivot indispensable pour insuffler un sentiment d’équipe et d’appartenance à l’entreprise. Ces évolutions, opérées à vitesse grand V, pourraient s’installer durablement dans les entreprises… Si confiance il y a. Bien sûr, cet aspect est vite évacué lorsque le travail à distance n’est pas possible. Soignants, mais aussi employés de magasins, d’usines et d’entrepôts… Ces métiers en « première ligne » ont connu leur heure de gloire. Dans l’urgence, ces salariés ont dû se montrer plus polyvalents et agiles. Pour eux, le changement, s’il doit y en avoir un, se jouera sur ces compétences à acquérir pour devenir plus autonomes. Là encore, tout reposera sur la capacité des directeurs et des entreprises à faire confiance.

télétravail
Benoît Cornu (Juste) "Les entreprises et les organisations vont subir durablement une double pression. En interne, celle de salariés qui ont fait l’expérience d’autres modalités de travail et d’autonomie et qui ne voudront pas y renoncer, tout en exigeant des garanties sur leur sécurité. En externe, celle de parties prenantes qui attendront les entreprises au […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2612

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message