Le "manger sain" s'impose aux distributeurs et aux consommateurs

Commerçants et clients sont unanimes : manger mieux doit être une des priorités de demain. Mais ont-ils les mêmes avis et les mêmes attentes ? Une étude de LSA pour Fleury Michon démontre qu’ils sont presque d’accord.

Partager
Le

Les Français sont de plus en plus préoccupés par leur santé et cela se traduit dans leur alimentation : 82% des distributeurs constatent le fait que manger sain est devenu une priorité pour les consommateurs, un chiffre confirmé par les principaux intéressés (87%). Pour développer cette « grande priorité de demain », les distributeurs estiment que tout le circuit est impliqué, depuis le producteur (78%) jusqu’au consommateur (74%), en passant par les entreprises agroalimentaires (74%) et les distributeurs (73%). Ils confirment le rôle qu’ils attribuent aux producteurs puisqu’ils sont 28 % à penser que le gaspillage alimentaire peut être limité dès la production, en réduisant les volumes.

Une majorité de particuliers (71%) affirment qu’ils sont eux-mêmes les principaux acteurs de ce changement. Ils estiment que la lutte contre le gaspillage alimentaire commence par une meilleure gestion des stocks à la maison, ainsi que par des choix raisonnés en magasin afin d’acheter les quantités adaptées à leur consommation (30%).

À noter que les professionnels surévaluent la part du bio et considèrent ces produits comme ceux ayant la croissance la plus importante (87% des citations contre 45% des citations chez les particuliers). Cependant, on notera que 38% des consommateurs distinguent « manger mieux » de « manger bio ». 42% déclarent consommer davantage de produits de saison, un comportement observé par seulement 14 % des professionnels. On peut voir ici l’effet d’une consommation sur les marchés, imperceptible pour les circuits de grande distribution. Les consommateurs sont aussi 72% à être plus vigilants dans le choix de la viande et du poisson, une tendance sous-évaluée par les distributeurs (36%).

L’obstacle du prix

Mais si mieux manger est une préoccupation, cette volonté peut être freinée par les prix. En effet, le sentiment selon lequel manger sain coûte plus cher est partagé par 80% des consommateurs et 69% des distributeurs. D’autre part, 52% des Français interrogés estiment que les grandes surfaces ne proposent pas suffisamment de produits bons pour la santé. Les commerçants sont encore plus sévères dans l’autocritique puisque 57% d’entre eux s’accordent à dire que leurs efforts ne sont pas suffisants pour œuvrer au rééquilibrage alimentaire des produits présentés dans les rayons. Et visiblement, le Nutri-score a encore des progrès à faire puisque quatre particuliers sur cinq ignorent de quoi il s’agit. Néanmoins, 83% des particuliers et 71% des distributeurs jugent cet étiquetage utile.

Méthodologie

Fleury Michon s’est associé à LSA pour mener une étude, réalisée par B2B Intelligence, sur le « manger sain ». Cette étude comporte deux enquêtes. L’une réalisée du 15 au 29 septembre auprès de 1 001 consommateurs. L’autre réalisée du 13 au 30 octobre auprès de distributeurs (341 répondants).

La santé plébiscitée
Quelles sont pour vous les expressions qui décrivent le mieux le « manger mieux »?
(2 réponses possibles)
Consommateurs et producteurs aussi légitimes pour agir
Quels sont pour vous les intervenants légitimes pour s’engager et agir sur la thématique du « manger mieux »?
(plusieurs réponses possibles)
Les clients, premier rempart antigaspillage
Selon vous, lutter contre le gaspillage alimentaire, ça commence…?
LE BIO INCARNE LA TENDANCE…
Quels sont les produits pour lesquels votre consommation a augmenté cette année (particuliers)/qui connaissent en ce moment la croissance la plus importante (professionnels)?
(plusieurs réponses possibles)

… ET RASSURE
Les produits bio sont-ils l’assurance de manger mieux?
PLUTÔT D’ACCORD SUR LE PRIX
Diriez-vous que manger sain coûte plus cher?
DES PERCEPTIONS DIFFÉRENTES SUR LES PRODUITS
Dans quelles catégories essayez-vous principalement de choisir des produits « sains » ? (particuliers)/Dans quelles catégories constatez-vous les croissances les plus fortes en matière de « manger sain »?
(professionnels) (plusieurs réponses possibles)
Le nutri-score bien accueilli
Selon vous, une initiative comme le Nutri-score est… (particuliers)/ Comment percevez-vous l’arrivée sur certains produits du Nutri-score?
(professionnels)

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 21/09/2023 - CDI - Bretagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS