Le Mapic, terre d’enseignes et de franchises

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En plus des grandes foncières et des promoteurs qui y présentent leurs projets commerciaux d’avenir et leurs grosses opérations du moment, le Mapic (Marché International de l’immobilier de Commerce) de Cannes, qui s’est terminé le 18 novembre 2015, est aussi un lieu de transactions incontournable pour les développeurs des grandes enseignes en France. Depuis quelques années, les franchiseurs en ont fait l’un de leurs terrains de chasse privilégié. Revue de détails avec quelques des acteurs clés du secteur rencontrés sur la croisette.

Durant ce rendez-vous de l'immobilier du commerce, le off (à extérieur du salon) est presque aussi important que le "on", le salon et ses conférences...
Durant ce rendez-vous de l'immobilier du commerce, le off (à extérieur du salon) est presque aussi important que le "on", le salon et ses conférences...© Mapic

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Le Marché International de l’immobilier de Commerce (Mapic) n’est pas qu’un lieu propice aux présentations des mégas projets de centres et espaces commerciaux de demain. C’est aussi « the place to be » pour les enseignes de commerce et de restauration et, avec elles, celles – nombreuses - qui se développent aujourd’hui en franchise. Beaumanoir, Vivarte, KFC, La Pataterie, Guinot, Célio, les Mousquetaires, Sport 2000, Fnac, Darty… : à peu près tout ce qui compte comme franchiseur en France était présent dans les travées mais aussi dans le « off » (les nombreuses plages et restaurants privatisées pour accueillir déjeuners, cocktails et diners de travail) du salon cannois entre le 16 au 18 novembre.

Loyers, emplacements, on négocie dur au Mapic...

La plupart regardent avec une certaine distance les 5,5 millions de m² supplémentaires d’espaces commerciaux et les 350 projets qu’on leur promet d’ici à 5 ans selon le recensement de Procos. D’abord parce qu’ «à peine la moitié vont voir le jour », pronostique déjà un très gros franchiseur. Ensuite et surtout parce que beaucoup de ces enseignes ne sont pas là pour se projeter sur le moyen terme - mais surtout pour négocier les implantations immédiatement disponibles, les loyers, identifier les zones intéressantes à occuper seuls ou à plusieurs… « Sur certains emplacements attractifs, on se concerte avec d’autres enseignes de restauration complémentaires pour y aller à plusieurs et proposer une offre de restauration complète », confie par exemple le développeur du Poivre Rouge (groupement des Mousquetaires). Edouard Falguières, directeur affiliation de Guinot Marie Cohr, lui, est avant tout là pour enchaîner les rendez-vous avec les foncières à la recherche d’emplacements et de loyers susceptibles de convenir aux deux griffes d’esthétiques en pleine croissance dont il s’occupe. Même chose pour les équipes des chocolats deNeuville, à la recherche d’emplacements de périphéries susceptibles d’accueillir son concept XXL, le « Marché au Chocolat », qui se déploie sur des surfaces de plus de 300 m².

Un stand pour un projet : 500 KFC en 2025 en France

Très rares sont les enseignes qui, comme KFC, ont fait le choix d’avoir un stand sur le salon. Il faut dire que la filiale du groupe américain Yum! a de très grosses ambitions en France. «Nous voulons y faire passer notre parc de 200 à 500 unités d’ici à 2025, indique Gilles Boehringer, vice-président développement et franchises de l’enseigne. Une croissance qui s’appuie essentiellement sur des franchisés dont la plupart exploitent plusieurs restaurants. Sur le parc actuel, ils sont 50 pour 150 unités exploitées en franchise.

Parmi les autres grands noms rencontrés sur la croisette, Darty et la Fnac, tous les deux en plein développement sur la franchise, sont à la recherche d’emplacements dignes de leurs fortes ambitions : Une douzaine d’ouvertures dès l’an prochain pour la Fnac ; plus du double du parc actuel pour Darty (61 unités aujourd’hui) dans les 3 ans. Vivarte et Beaumanoir étaient aussi présents en force avec cette caractéristique d’être à la fois à la recherche d’emplacements et bailleurs. Beaumanoir qui exploite par exemple 600 baux pour environ 60 millions d’euros de loyers annuels avait délégué 6 personnes à Cannes pour traiter aussi bien le développement que l’immobilier et l’exploitation.

Marie Blachère, un leader méconnu

Moins connu mais tout aussi performant, le groupe Blachère (450 M€ de CA) était également présent au Mapic pour couvrir une partie de ses fortes ambitions de développement. Il s’agit notamment pour ce groupe basé à Chateaurenard et qui exploite aussi un spécialiste régional des produits frais (Provence Halles) d’accompagner la très forte croissance de son enseigne phare, les boulangeries de périphérie Marie Blachère (plus de 300 unités, pour un plus de 300 M€ de CA). Pour ce faire, le partenaire historique de Grand Frais compte, en plus de ses nombreuses ouvertures en propre, s’essayer à la franchise dès l’an prochain afin de conforter sa place d’enseigne leader de la boulangerie en France. Et quoi de mieux que le Mapic pour commencer à évoquer ce projet entre professionnels avant même de le présenter à un plus large public sur le prochain Franchise Expo Paris qui se tiendra en mars 2016… A une autre échelle, c’est aussi le principe qui semblait guider, Jean-Philippe Lajambe, ex-développeur de Happy chez Monceau Fleurs, puis patron de la franchise chez Casino, qui doit dévoiler dans les prochaines semaines un nouveau concept dans les fleurs sous l’enseigne Flower Price. Autant de projets à suivre.

Jérôme Parigi, au Mapic de Cannes   

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Thomas  Beaumanoir

Thomas Beaumanoir

Directeur général délégué du groupe Beaumanoir

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Pascale  Laborde

Pascale Laborde

Directrice marketing de Yum ! Brands, KFC France

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Emmanuel Le Roch

Emmanuel Le Roch

Délégué général de Procos

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

François Feijoo

François Feijoo

Président de la Fédération du commerce spécialisé (Procos)
Président du pôle Eram, […]

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Erick Bourriot

Erick Bourriot

Directeur du commerce connecté du groupe Beaumanoir

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Olivier Detouche

Directeur d’exploitation réseau du groupe Beaumanoir

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Olivier Grouet

Olivier Grouet

Directeur de l'excellence restaurant, innovation et assurance qualité de KFC

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Jean-Louis Mochamps

Jean-Louis Mochamps

Directeur affiliation et développement du groupe Beaumanoir

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Xavier Prudhomme

Xavier Prudhomme

Directeur de la marque Bonobo Jeans du groupe Beaumanoir

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Alain Béral

Alain Béral

Vice-président des opérations de KFC France

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Alexandra Lutt

Alexandra Lutt

Directrice marketing de KFC France

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Frédéric Levacher

Frédéric Levacher

Directeur général de KFC France

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Harland David Sanders

Harland David Sanders

Fondateur de KFC

Ivan Schofield

Directeur général de KFC Europe Occidentale

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Benjamin Amice

Benjamin Amice

Directeur général, en charge des projets stratégiques et transformation du groupe […]

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Roland Beaumanoir

Roland Beaumanoir

Fondateur et président-directeur général du groupe Beaumanoir

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA