Le marché de l'alimentation santé devrait progresser de 5 à 10 % d'ici à 2018

|

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des modes de vie sains et responsables. Ainsi, le marché des aliments santé bondit. Il est tiré par le bio et le sans gluten. En revanche, les produits diététiques et nutritionnels reculent.

Le bio et le sans gluten tirent le marché de l'alimentation santé, selon Xerfi
Le bio et le sans gluten tirent le marché de l'alimentation santé, selon Xerfi

%%ARTICLELIE:136236%%Le marché de l'alimentation santé confirme sa bonne forme et son dynamisme se manifeste par l'arrivée de nombreux nouveaux produits et par l'offensive des marques de distributeurs. A l'horizon 2018, les ventes d'aliments santé progresseront de 5 à 10 % d'après les estimations du cabinet Xerfi. Le bio, qui représente 4,5 milliards d'euros en 2015 augmentera de 9 % en moyenne par an sur la même période et les produits sans gluten bondiront de 10 à 20 % par an. L'engouement pour ce type de produits s'explique par l'adoption des ménages à un mode de vie plus sain et plus responsable. Mais cette percée est encore limitée par des prix trop élevés pour séduire tous les budgets. En revanche, l'intérêt pour les aliments diététiques et nutritionnels est retombé.

Des segment du sans gluten à couvrir

Sur le créneau de la diététique, la chute a été sévère (-11,5 % en grande distribution en 2015). Selon les experts Xerfi, les ventes devraient encore reculer de 3 % par an d'ici 2018. La cause : les mauvaises performances des produits avec allégation santé. En effet, les consommateurs doutent des vertus réelles de ces références et se tournent alors vers le fait maison. Ainsi, seule une offre innovante et une communication renouvelée pourraient inverser la tendance.
Mais ce marché santé séduit toujours de nouveaux acteurs. A côtés des intervenants historiques comme Nutrition et Santé, Merisant, de nouveaux opérateurs généralistes veulent prendre part au gâteau à l'instar de Fleury Michon, Danone, Barilla, qui jouissent de moyens financiers colossaux.

Ainsi, pour percer ce marché, il faut savoir actionner les bons leviers et l'innovation en fait partie. De nombreux segments de marché ne sont pas encore couverts, notamment sur le gouter et les desserts sans gluten.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message