Le marché de l'électrodomestique baissera jusqu'en 2015
Les instituts Xerfi-Precepta et l’Obsoco se sont associés pour décrypter le marché de la distribution d’équipements électrodomestiques. Il en ressort qu’après avoir enregistré en 2011 sa quatrième année consécutive de baisse (-3,7% en valeur à environ 15 milliards d’euros), ce marché n’est pas tiré d’affaires. Aucune reprise n’est à espérer d’ici 2015, selon leurs prévisions. Les ventes vont de nouveau décliner ces prochaines années de près de 3% par an en moyenne sur la période 2012-2015. « La déflation chronique observée sur plusieurs segments, ordinateurs et téléviseurs en tête, ne sera pas compensée par une solide croissance des volumes », estime l’étude.
La baisse du pouvoir d’achat fait aussi évoluer les habitudes de consommation. Les formes alternatives comme sont la location et la mutualisation d'appareils électrodomestiques rencontrent par ailleurs un grand succès dans ce secteur par comparaison avec les autres familles de produits (meubles, décoration, articles pour la cuisine et pour la table).
Si les acheteurs sont globalement satisfaits du marché (confiance envers les acteurs de l’offre et conformité des produits à leurs attentes), 64 % d’entre eux considèrent tout de même que « acquérir un appareil électrodomestique ne fait pas particulièrement plaisir, c'est juste une nécessité ». « L'achat-plaisir pourrait ainsi être considéré comme un concept à développer et sur lequel se positionner », conclue l’étude.