
La rédaction vous conseille
Le marché du livre jeunesse signe une nouvelle fois une hausse. Selon les chiffres de l'institut GfK, 80 millions de livres et autres BD pour enfants se sont écoulés entre novembre 2014 et octobre 2015, soit un quart de l'ensemble des livres vendus sur la période !
Les ouvrages jeunesse, encore majoritairement axés sur la lecture et les albums, restent toujours très prisés pour les cadeaux de Noël : le mois de décembre représente à lui seul 18% des ventes sur le segment de la lecture.
Un chiffre d'affaires en hausse
En termes de chiffre d'affaires, les livres jeunesse ont généré 625 millions d'euros, soit 18% de la valeur totale du marché du livre.
Lecture et albums en tête
La lecture et les albums représentent 56% du chiffre d'affaires du marché du livre jeunesse. Mais les séries pour adolescents sont toujours bien représentées avec huit titres des sagas Epreuve (Poket Jeunesse), Divergente (Nathan) ou Les héros de l'Olympe (Albin Michel) dans le top 20. Du côté de la lecture, les meilleures ventes reviennent à John Green (Nathan) et ses titres Nos Etoiles Contraires, La Face Cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ? vendus au total à 378 000 exemplaires.
En hausse de 1% en valeur, le segment des albums voit toujours les licences plébiscitées à l'instar de la Reine des Neiges (Disney) dont les différents albums se sont vendus à 450 000 exemplaires sur l'année, tandis que les séries Monsieur Madame (Hachette), T'Choupi (Nathan) et Le Loup (Auzou) ont totalisé 3,6 millions d'exemplaires.
Forte saisonnalité
Décembre reste un pic de ventes pour le livre jeunesse. Ainsi, selon le panel consommateurs de GfK, 85% des achats de livre pour la jeunesse effectués entre octobre 2014 et septembre 2015 ont été faits pour une autre personne, contre 41% pour l'ensemble du marché du livre.
.