Le marché des PC décline encore

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Entre 5,7 et 3,9 points de recul pour les livraisons de PC au 3e trimestre 2016 d’après les cabinets IDC et Gartner. Il s’agit du 8e trimestre consécutif de baisse pour un marché dont les prévisions ne s’améliorent pas. 

L'ordinateur en est à son 8e trimestre de baisse consécutive.
L'ordinateur en est à son 8e trimestre de baisse consécutive. © Q - Fotolia.com

Entre 68 et 68,9 millions de PC ont été livrés au 3e trimestre 2016. C’est entre 3,9 et 5,7 points de moins qu’en 2015 d’après les résultats respectifs des cabinets IDC et Gartner, présentés le 11 octobre 2016. Chez Gartner, l’analyste principale Mikako Kitagawa pointe "l’augmentation de la durée de vie des PC et la faiblesse de ces derniers sur les marchés émergents". Pour Mikako Kitagawa, sur les marchés matures, le PC souffre car les consommateurs possèdent déjà une tablette, un ordinateur et un smartphone. "Parmi ces 3 appareils, le PC n’est pas la priorité. Les consommateurs ne ressentent pas le besoin de le changer aussi souvent qu’avant. Certains ont pu décider de ne plus jamais changer de PC," ajoute-t-elle. Sur les marchés émergents, l’ordinateur n’est pas une priorité et les consommateurs privilégient les smartphones et les tablettes.

Du mieux d’après IDC

"Nous sommes surpris de voir quelques améliorations du marché," assure Loren Loverde, vice-présidente en charge des prévisions PC chez IDC. Les équipes du cabinet d’analyse soulignent que les résultats sont meilleurs que les prévisions. "Les efforts des industriels pour amener de nouveaux produits qui correspondent mieux aux consommateurs, sont plus rapides et plus sécurisés," poursuit Loren Loverde. Aux Etats-Unis, les ventes sont positives grâce aux Chromebook, et sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les livraisons ont été plus solides que les prévisions grâce à la bonne santé des notebook.

Lenovo toujours leader

Talonné de près par HP, Lenovo reste toujours leader du marché des PC avec 21,3% de parts de marché contre 21,2% pour HP. Le Chinois a perdu 2,4 points par rapport au 3e trimestre 2015, tandis qu’HP a gagné 2,3 points et Dell 2,6 points. Dell est 3e avec 15,8% de parts de marchés. Apple aurait perdu 13 points en 1 an. Les 3 principales marques possèdent plus de 50% de parts de marché sur les PC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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