Le marché des PC décline pour la 5e année consécutive

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Depuis 2012, le marché des PC accumule les croissances négatives. IDC et Gartner ont publié des chiffres peu encourageants le 11 janvier 2017. Lenovo, HP et Dell conservent le trio de tête. 

Lenovo conserve la première place des constructeurs de PC.
Lenovo conserve la première place des constructeurs de PC.

2016 ne sera pas non plus l’année des PC. Le marché connait sa 5e année consécutive de baisse depuis 2012 d’après les cabinets d’analyse Gartner et IDC. Gartner estime dans son communiqué du 11 janvier 2017, que 269 millions d’unités ont été expédiées en 2016, soit 6,2% de moins qu’en 2015. IDC planche sur une baisse de 2,5% des expéditions par rapport à 2015 (260 millions d’unités). Le dernier trimestre n’a pas sauvé l’année avec des expéditions en chute de 6,2% et 5,7% respectivement pour Gartner et IDC.

Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner ne voit pas d’amélioration pour l’année à venir. "L’ensemble du marché PC verra une stagnation," souligne-t-il. Chez IDC, Loren Loverde est plus optimiste : "Il y a une bonne opportunité pour le marché du PC traditionnel, le consommateur devrait ressentir moins de pression avec le ralentissement du marché des smartphones et tablettes."

Un marché à deux vitesses

"Il y a eu des vecteurs de forme comme les 2-en-1 et les notebooks plus fins, et l’amélioration de l’autonomie," indique Mikako Kitagawa. Mais cette partie du marché des PC qui attire des utilisateurs enthousiastes ne suffit pas à compenser le déclin. "Les consommateurs sont très dépendants de leurs smartphones, en parallèle, le cycle de vie des PC s’améliore," d’après l’analyste principal de Gartner. Des évènements comme Black Friday ou Single Day en Asie n’ont pas réussi à faire croître le marché. L’installation de Windows 10 n’a eu que peu d’impact.

IDC indique que dans certaines régions, les PC performent toujours avec des croissances positives comme au Japon et au Canada. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les volumes restent stables.

Lenovo domine toujours le marché

Gartner indique que 6 constructeurs totalisent plus de 78,8% du marché des PC, leur part de marché a encore progressé par rapport à 2015. Lenovo arrive toujours en tête avec 20,7% de parts de marché, devant HP (19,4% de parts de marché) et Dell (14,6% de part de marché). Asus et Apple ferment la marche avec Apple. 

Les chiffres des constructeurs sur 2016 :

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA