Le marché du bricolage devrait terminer l’année en stagnation

bricolage
bricolage© DR

Pénalisé par un printemps et un début d’été pluvieux, le marché du bricolage est à fin septembre sur une progression de +0,6 à 0,7 % depuis janvier. Mais la filière souffre au moins autant du climat économique. « Le consommateur est dans un sentiment de perte de pouvoir d’achat, un sentiment pas toujours rationnel, a regretté Frédéric Sambourg, président de la Fédération des magasins de bricolage, le 27 septembre, à l’occasion des Rencontres LSA bricolage-jardinage, à Paris. On souffre d’une perte de « vouloir » d’achat. » Au total, il a estimé que le marché devrait se maintenir sur cette tendance à la fin de l’année. Frédéric Sambourg a également fait part de ses inquiétudes concernant la concurrence nouvelle des pureplayers. « Amazon vient de lancer 10 000 références de bricolage sur son site », a-t-il averti. Quelle solution face à ces menaces ? D’une part, l’innovation, des produits ou en point de vente, mais aussi l’ouverture du dimanche. « Si on veut ouvrir le dimanche, c’est qu’il y a des clients !, a poursuivi le président de la FMB. Sur un magasin, cela représente environ 15 % du chiffre de la semaine. Et derrière cela, il y a des emplois. »

Carnet des décideurs

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter