Marchés

Le marché du Halal se développe en GMS

|

SymphonyIRI Group a mesuré les ventes des produits halal gencodés en Hyper et Supermarchés. Le marché annuel des produits gencodés halal est aujourd’hui de près de 140 millions en HM/SM. Le CA annuel sur l’ensemble des produits alimentaires (Epicerie + Frais Libre-service) est de 49,5 milliards d’euros. La part de marché total du halal est donc inférieure à 0,3% des marchés alimentaires PGC. Néanmoins, le marché total des produits halal est estimé à plusieurs milliards avec la prise en compte des produits frais traditionnels (boucherie notamment) et les achats dans les circuits traditionnels. Si le marché du halal est encore faible en GMS, il se développe rapidement. Sur la dernière année, le taux de croissance du CA atteint 23% en valeur et 24% en nombre de produits vendus. Les produits halal sont présents, parfois de manière anecdotique, sur près de 60 catégories alimentaires (soit une catégorie sur 3 suivie par SymphonyIRI). Sur 7 familles seulement, la part de marché du halal dépasse 2%. Par ordre d’importance croissante de part de marché : les viandes hachées fraîches, les saucisses fraiches, les panés frais, les produits élaborés de volaille, la viande surgelée, les jambons cuits de volaille, la saucisserie de volaille. Au total, ces 7 familles représentent 70% de l’activité halal.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter