Le marché du jouet grippé en avril 2015
Revers de la médaille logique : alors que l'avancée des fêtes de Pâques par rapport à 2014 avait avantagé les ventes de jouets en mars 2015, le marché s'est tassé en avril avec un recul de -7% sur ce seul mois selon les chiffres du panel NPD cité par notre confrère La Revue du Jouet. Cependant, le marché continue à progresser légèrement depuis le début de l'année 2015 à +0,3%.
Véronique Yvernault
\ 14h33
Véronique Yvernault
Marché qui rit en mars... pleure en avril : voici en résumé la situation du marché du jouet à fin avril 2015 selon les chiffres NPD cités par notre confrère La Revue du Jouet. Alors que le marché des jeux et jouets avait bénéficié, en mars dernier, des effets calendaires ayant mis cette année les fêtes de Pâques début avril (et donc des achats de petits jouets à offrir à cette occasion en mars), le mois d'avril montre fort logiquement le contrecoup de cet envol des ventes. En avril, le chiffre d'affaires du secteur se replie de 7,1% à 112,2 millions d'euros.
Le plein air pâtit de la météo
Sur ce mois d'avril, les catégories les plus touchées sont les jeux de plein air, handicapés par une mauvaise météo, le premier âge et la poupée. Notons également une baisse assez significative des activités créatives et artistiques (-8,6%), décroissance également logique alors que le marché commence à repasser sur l'historique des bracelets à élastiques Loom, énorme phénomène de mode en 2014. Depuis le début de l'année cependant, le marché reste dans le vert avec une légère hausse de ses ventes (+0,3%) sur les quatre premiers mois de l'année 2015 versus la même période en 2014.