Le marché du meuble confirme sa reprise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Même s'ils ne sont pas encore officiels, les chiffres des ventes de meubles en France devraient être positifs. Avec une hausse de 2,5% sur l'année 2015, le marché affiche sa meilleure performance... depuis 2008.

C'est un retournement de tendance pour le marché du meuble avec une hausse de 2,5% des ventes en 2015.
C'est un retournement de tendance pour le marché du meuble avec une hausse de 2,5% des ventes en 2015.

Il y avait eu un signal d'alerte : entre janvier et juin, sur les six premiers mois de l'année, le meuble avait retrouvé des couleurs. L'IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement), qui donne l'état des lieux du marché régulièrement, était formel : les ventes de meuble progressaient de 2,1%. Sur un seul mois, juin, la performance atteignait même +6,9%. 

Retournement confirmé

Alors que les chiffres officiels ne seront publiés que le 4 février, le même Institut confirme ce qui s'appelle un retournement de marché. "Nous assistons à un atterrissage du marché, confirme Christophe Gazel, délégué général. En 2015, les ventes de meubles ont progressé de 2,5% et nous partons sur une tendance de 2,5% à 4% pour les deux à quatre ans à venir". Voilà de quoi redonner du baume au coeur des professionnels qui connaissent des difficultés. Car les exemples ne manquent pas dans le secteur...

Marché cyclique

On ne connaît pas encore le détail. La cuisine et la salle de bains font-elle toujours office de locomotives comme au premier semestre? "Le marché du meuble fonctionne par cycles de quatre-cinq ans, estime Christophe Gazel. Depuis dix-huit mois, c'est reparti et la hausse est amplifiée par la reprise de l'immobilier. Et même si les distributeurs se battent sur les remises, ils se montrent capables d'augmenter leurs marges en même temps". Sans surprise, les trois marches du podium devraient être occupées par Ikea, qui creuse l'écart et frôle les 20% de part de marché en France, suivi de Conforama et de But.

1 commentaire

remy

24/04/2016 18h46 - remy

bonjour, Sur quelle source et selon quelle methode se base votre calcul de part de marché de Ikea en france ? Car selon la FNAEM le marché du meuble en France atteind 9.34 Milliard d'euro et le chiffre d'affaire d'ikea france selon societe.com est de 2.46 milliard d'euro.. cela fait 26.34% merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA