Le marché du textile-habillement en recul pour la sixième année consécutive

Six ans que cela dure. Cela commence à être long. Pour la sixième fois consécutive, le marché du textile-habillement a vu ses ventes reculer en France, en 2013 : -1,4% en valeur, par rapport à 2012, selon l’Institut français de la mode (IFM).

Partager
Le marché du textile-habillement en recul pour la sixième année consécutive
Le marché a baissé de 1,4% en 2013.

En 2012, pour mémoire, le marché avait enregistré un recul de 2,1%. Il y a donc du mieux, ou disons plutôt que c’est « moins pire ». Pour autant, six ans de régression, pour les enseignes « en dur », cela commence à faire beaucoup. Très paradoxalement, cela n’empêche pourtant pas de nouveaux acteurs de venir tenter leur chance en France. Primark étant la dernière en date.

Internet rebat les cartes

On touche là au mystère du marché. Enfin mystère, non, pas tant que cela. Ces ventes, depuis six ans en recul, sont surtout le résultat d’une mutation du marché, pas forcément d’une désaffection. Qu’on s’explique. Internet rebat les cartes, avec Asos, Brandalley et consorts. A eux le dynamisme quand tant d’autres enseignes, qu’on qualifiera d’historiques, ont oublié d’évoluer.

Vendre des vêtements comme on n’ose même plus vendre des petits pois, cela ne marche plus, évidemment. Les vieux concepts de périphérie lointaine, sous entrepôt et néons blafards, sans aucun plaisir d’achat, on en voit encore trop souvent. De moins en moins, heureusement. Mais que ce fut tardif, pour certains, que de le comprendre… Tant pis pour eux ; Le marché a horreur du vite. La place laissée vacante a été occupée par d’autres.

Malheur aux faibles

Et, sur ce marché du textile, une bonne enseigne, à la pointe du progrès, dans son concept, son « merch’ », son offre et son « pricing », dégage des marges substantielles. Ce qui explique, d’ailleurs, que ce secteur attire tant. Ces six ans de recul, en définitive, ne sont terribles que pour les plus mauvais, les moins adaptés.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS