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Le marché du textile-habillement ne reprend toujours pas

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RÉSULTATAprès une légère stabilisation en 2010 et un repli plus modeste que les deux années précédentes (-0,8%) le marché du textile-habillement ne devrait pas remonter la pente en 2011. Le premier trimestre a révélé un recul de 1,2% par rapport à 2010. Avec la date des soldes avancée d’une semaine au 22 juin et une météo estivale favorable, le deuxième trimestre a vu le chiffre d’affaires des distributeurs progresser de 5,4% par rapport à la même période 2010. Mais c’est au troisième trimestre que tout se gâte.

Le mois de juillet a reculé de 15,5%, août de 6,4% et septembre de 7%. Soit un recul global de 11,3% pour le troisième trimestre en valeur. En cause, l’environnement économique peu favorable à la consommation mais également l’été qui a joué les prolongations au mois de septembre, ce qui n ’a pas favorisé la diffusion des collections automne-hiver.

Pour la fin de l’année, le secteur envisage trois scénarii. Un recul de 4% si le contexte économique persiste dans sa noirceur. Mais peu probable cependant, étant donné que la référence de 2010 pour le quatrième trimestre n’est pas très élevée et que les prix des collections automne-hiver sont orientés à la hausse.

A l’inverse, le scénario le plus favorable mise sur une hausse de 2%. Probable si la météo de fin d’année est très hivernale, ce qui aura pour effet d’écouler les grosses pièces. Troisième hypothèse : si la tendance reste la même que pour les trois premiers trimestres, le secteur pourrait clore l’année sur un recul global de 2%.

Parmi les secteurs, les indépendants multimarques et les chaînes sont les plus impactés, tandis que les magasins populaires affichent des ventes stables et que les grands magasins renouent avec la croissance. Ces derniers sont les seuls à afficher une progression de leurs chiffres d’affaires. A noter également, les exportations chinoises d’habillement ont affiché une progression de 18 % au cours des neuf premiers mois de l’année.

 

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