Le mariage: un marché de 5 milliards d’euros

Partager
Le mariage: un marché de 5 milliards d’euros
Pour 30% des Français, l’âge idéal pour se marier est de 30 ans

Les Français sont plus de 60% à croire en l’amour avec un grand « A » et à voir le mariage comme une grande et belle preuve d’amour. La preuve en est, 35% des futurs mariés prévoient une enveloppe de 15 000 euros! Selon les experts de Xerfi, le marché du mariage pèse 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et devrait rester stable en 2015 … de quoi susciter des vocations d’entrepreneurs!

Mais pour créer son entreprise, l’étude de marché est essentielle afin de proposer une offre en phase avec la demande. Alors, quelles sont les tendances et les prestations 2014 qui ont la cote ?

Depuis quelques années, les professionnels du mariage ont envahi le marché français pour permettre aux fiancés de préparer sereinement ce grand évènement. Ainsi, rien qu’en région parisienne, plus d’une quarantaine de wedding planners se partagent les parts du gâteau. Cette tendance, venue des Etats-Unis, a tout de suite trouvé sa clientèle en France. Par ailleurs, profitant des atouts gourmands et gourmets de notre pays, des professionnels de notre patrimoine gustatif proposent leurs services le temps d’une animation : maîtres plancha, œnologues, … sont autant de professions qui ont bien senti qu’ils pouvaient ainsi élargir leur clientèle.

Pour 30% des Français, l’âge idéal pour se marier est de 30 ans, âge en net recul depuis quelques années; mais qui corrobore parfaitement avec la réalité. L’âge du mariage en recul s’explique bien sûr par la conjoncture, mais également par la durée des études toujours plus longues et l’envie des jeunes couples de profiter de la vie avant de plonger dans le grand bain ! A 30 ans, on a aussi plus les moyens pour réaliser le mariage que l’on souhaite qu’à 25 ans.

Comme le souligne Noémie Jourdan, Responsable du Grand Salon du Mariage de Paris, « Nous avons affaire à une clientèle de plus en plus variée mais aussi de mieux en mieux renseignée sur ce qui existe et ce qu’elle souhaite. » Pour cette édition 2014, la tendance est au vintage et au rétro mais aussi au Do It Yourself en ce qui concerne la décoration du mariage. Cette nouvelle tendance permet d’une part, de réaliser des économies sur la décoration, mais peut également s’expliquer par la possibilité de créer un mariage unique et à son image. Mais comme le précise Noémie Jourdan, « Pour cette nouvelle édition, on observe également un vrai engouement pour des animations fun et originales telles que les bars à cocktail, les candy bar, les ateliers œnologie ou les food trucks pour le brunch du lendemain »

Et pour les fiancés qui auront mis toutes leurs économies dans le mariage, heureusement ils peuvent miser sur leurs listes de mariage. 75% des Français estiment aujourd’hui que le cadeau idéal en 2014 est le voyage de noces, qui leur permettra de se prélasser sur la plage tout en sirotant un bon cocktail. Comme le rappelle Noémie Jourdan, « Les voyagistes, nous sollicitent beaucoup pour se trouver sur le salon ou pour être dans Mariée Magazine, ils y voient un marché important pour eux car les voyages font partie des listes de mariage, ce qui permet aux jeunes mariés d’accéder à un voyage de noces plus coûteux, et donc plus extraordinaire. »

A propos du salon du mariage

Pionnier dans le secteur du mariage, le Groupe Mariée a su s’adapter au monde qui l’entoure pour rester une véritable source d’inspirations et prodiguer de précieux conseils aux futurs mariés. Ainsi, le Groupe Mariée entretient avec ses lectrices une réelle proximité grâce au Grand Salon du Mariage fondé par Gérard Bedouk, qui se déroulera cette année, pour sa 17 ème édition, le 27 et 28 sptembre 2014 de 10h à 19h au Parc Floral de Paris. Avec ses 180 exposants, ses nombreux ateliers, ses défilés, le Grand Salon du Mariage garantie une infinie de possibilités pour que chaque couple personnalise son mariage.

- 15000 visiteurs en 2 jours en 2013

- 2700m² de surface d’exposition

- 150 exposants

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS