Le marketing sexiste fait-il vendre ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Rue du Commerce a fait parler de lui avec son site interdit aux femmes (ci-dessus). Comme Darty ou Perrier, les marques usent et abusent d’un humour pas toujours léger au nom du buzz.
Rue du Commerce a fait parler de lui avec son site interdit aux femmes (ci-dessus). Comme Darty ou Perrier, les marques usent et abusent d’un humour pas toujours léger au nom du buzz.

«Désorientation, indignation et colère, jalousie, bouffées de chaleur… » Voilà ce que risquent les femmes qui s’aventureraient sur le site Rue du Commerce. Il s’agit d’une boutade, mais la dernière campagne marketing du site français pour ses produits réservés aux hommes n’a pas beaucoup plu sur la Toile. Sur Twitter, des réactions outrées n’ont pas cessé de pleuvoir, dénonçant une campagne sexiste. Mais Rue du Commerce n’est pas la première compagnie épinglée sur ce thème. Depuis quelques mois, les cas se multiplient. Il y a un an, c’était Darty qui déclenchait les foudres des réseaux avec sa campagne d’affichage, suivi quelques mois plus tard de Stabilo avec son marketing genré, puis de Perrier avec sa vidéo pseudo-coquine. Y aurait-il une tendance à la provoc sexiste dans la com ?

 

Politiquement incorrect

« Non, assure Vincent Leclabart, le patron de l’agence de pub Australie (Leclerc, Bonduelle...). Ce n’est pas une tendance, c’est un genre. Il y a toujours eu des pubs qui jouaient avec ces codes. La tendance actuelle est au politiquement correct. Donc, quand il y a des pubs qui le transgressent, on les voit davantage. » Et on entend aussi beaucoup plus les messages d’indignation avec les réseaux sociaux. Rue du Commerce s’est donc payé un bad buzz en bonne et due forme. Le site s’y attendait-il ? Non, à l’en croire. Sa directrice générale adjointe, Sylvie Latour, reconnaît que la campagne est « premier degré et un peu beauf », mais réfute le terme de sexiste, plaidant que « le site a toujours eu un ton décalé ». Pour éteindre l’incendie, le site a lancé une version pour femmes qui se moque, cette fois, des hommes. Mais, au final, quelle est la conséquence de ce type de bad buzz sur les marques et les ventes de produits ? Selon la direction de Rue du Commerce, sa fréquentation aurait doublé, et les commandes féminines auraient explosé. Le site a fait parler de lui, et c’est bien là l’essentiel. D’autant qu’il existe une constante avérée : le web n’a pas de mémoire. 

F. Bi.

 

Carnet des décideurs

Hugues Pitre

Hugues Pitre

Directeur général de Rue du Commerce

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Jean Michel Colas

Jean Michel Colas

Directeur informatique de Rue du Commerce

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Nathalie Mesny

Nathalie Mesny

Directrice générale Rueducommerce.fr

Agnès Rosoor

Agnès Rosoor

Directrice des opérations de Rue du Commerce

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Marc Daeffler

Marc Daeffler

Directeur général de Rue du Commerce

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Sylvie Latour

Sylvie Latour

Directrice générale adjointe de RueduCommerce

Albert Malaquin

Albert Malaquin

Président-directeur général de RueDuCommerce

Gauthier Picquart

Gauthier Picquart

Co-fondateur du site RueDuCommerce

Isabelle Guillou

Isabelle Guillou

Ex-directrice administrative et financière de Rue Du Commerce

Sophie Blanco

Sophie Blanco

Directrice marketing de Rue du commerce

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2343

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA