Le ménage, source de dispute pour un couple sur 4 [étude]

|

L’étude Hygiene Matters réalisée par le groupe SCA montre qu’un couple français sur quatre se dispute régulièrement à cause du ménage de la maison. Des corvées qui sont dans la grande majorité des cas toujours réalisées par les femmes.

© Illustration de Margaux Motin pour SCA

La parité n’est toujours pas à l’ordre du jour. Selon l’étude Hygiene Matters réalisée par le groupe SCA, les femmes sont encore 70% en moyenne en France à être responsables de l’hygiène de la maison. Un déséquilibre souvent subi : 46% des Françaises aimeraient que leur partenaire les aide davantage. Les hommes demeurent d’ailleurs peu conscients du déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères : ils sont 39% en moyenne à estimer que le travail est équitablement partagé.

De quoi créer des tensions dans les ménages : un couple français sur quatre se dispute régulièrement à propos du ménage de la maison, et ce constat est encore plus marqué dans les foyers où les deux travaillent (1 couple sur 3 est concerné).

Les femmes, responsables des achats de produits d'entretien

Cette prépondérance des femmes se traduit dans les achats. Elles sont 75% à acheter des produits d’entretien (contre 29% pour les hommes) et 66% achètent du papier toilette (contre 33%). «  À la décharge des Français, cet écart se retrouve dans l’ensemble des pays observés », souligne SCA. L’étude Hygiene Matters est en effet réalisée dans 16 pays : Etats-Unis, Mexique, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Russie, Chine, Inde.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message