"Le merchandising reste la clé de voûte de la relation industrie-commerce"

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Avant les Journées Annuelles de l'Institut Français du Merchandising, LSA a interrogé Frédéric Perodeau, délégué général de l’IFM.

Frédéric Perodeau, délégué général de l’IFM
Frédéric Perodeau, délégué général de l’IFM

Le merchandising est-il toujours d’actualité ?

Le merchandising reste toujours la clé de voûte de la relation industrie-commerce. Je note simplement que le métier de category management évolue fortement, en particulier dans les grands groupes. Et comme le merchandising prend une place de plus en plus prépondérante, il faudra peut-être se poser un jour la question du nom de l’appellation du merchandising. Ce mot est aujourd’hui trop restrictif par rapport aux enjeux qui sont de plus en plus importants. Nous devons probablement penser, par exemple, à y intégrer davantage la notion de shopper.

Cette année, quelles sont les innovations de vos Journées annuelles ?

Les JA se déroulent cette année non pas sur trois jours mais sur deux journées, les 23 et 24 novembre. Toute la distribution indépendante sera représentée avec la présence de Michel-Edouard Leclerc, de Thierry Cotillard et de Serge Papin. Nous avons également avec nous des acteurs qui d’habitude parlent peu comme Séphora et, bien sûr, Alibaba. Le 23 novembre, la soirée sera dédiée à Leclerc, avec une interview de Michel Edouard Leclerc et de Denis Moreau (Galec) de 17h30 à 18h30 et le 24 novembre, à la même heure, il sera question de Carrefour avec Noel Prioux.

Et pour la première fois, une enseigne asiatique est présente…

Oui, nous sommes ravis d’accueillir cette année Kriengchai Boonpoapichart, le président de 7/Eleven Thaïlande. Une enseigne dont tout le monde parle.

Et comment se porte l’IFM ?

L’IFM se porte très bien et nous continuons à nous développer. Nous avons beaucoup de projets avec nos 280 adhérentes et dans les prochains mois nous ne manquerons pas de faire quelques annonces.

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