Le meuble continue sur sa lancée

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Après six années de crise, le secteur du meuble signe deux années consécutives de croissance. Stars du marché, la literie et la cuisine sont en tête et permettent à la grande distribution de progresser. Ikea atteint 19% de  part de marché en 2016.

La cuisine permet à la grande distribution de progresser.
La cuisine permet à la grande distribution de progresser.

La maison serait-elle devenue le meilleur refuge en ces temps agités? Les experts de l'IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement) qui livrent chaque année leur analyse du marché en semblent convaincus...surtout lorsque les chiffres sont de nouveau au beau fixe. +2,3%, c'est la progression du marché à fin 2016, ce qui permet au secteur de signer la deuxième année de reprise, une première depuis 2011. Mais pas d'atteindre la barre des 10 milliards d'euros, le marché s'établissant à 9,56 milliards d'euros. "C'est une année à deux vitesses, souligne Daniel Fontaine, président de l'IPEA. Les ventes de meuble ont progressé de 4,9% sur le premier semestre, mais se sont effondrées en août et n'ont pas repris à l'automne". Et de conclure : "ce n'est pas une croissance forte. Nous aimerions retrouver des années plus dynamiques".

Merci la cuisine et la literie

Les deux moteurs du meuble ont joué leur rôle. La literie bat des records (+5,5%), la cuisine ne démérite pas (+3,7%). Les grandes enseignes en profitent, à commencer par Ikea qui atteint 19% de part de marché, contre 18,3% l'année précédente. "C'est l'effet de notre stratégie commerciale axée notamment sur la baisse permanente des prix, explique Nadia Bothorel, directrice des opérations France. Ikea a particulièrement bien marché sur les cuisines et les chambres". Conforama progresse à 16,1% de part de marché (contre 15,7% en 2015) et But atteint 13,4% (contre 13,1%).

 

 

 

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