Le ministère de l’Agriculture se penche sur les produits phytosanitaires

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Plusieurs mesures vont être prises, concernant la transparence des autorisations de mise sur le marché, ainsi que les conditionnements de certaines catégories de produits.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

Parfois sujets à caution, les produits phytosanitaires sont l’objet d’un regain d’attention de la part du ministère de l’agriculture. Depuis le 30 avril,  le site internet agriculture.gouv.fr met à la disposition du public "tous les éléments d'information  nécessaires sur la procédure d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de produits phytosanitaires et sur les produits ayant fait l’objet d’échanges entre l’ANSES et la Direction générale de l’alimentation (DGAL)". Mais le ministère a également décidé de "demander à l'ANSES et à la DGAL de vérifier que les conditionnements des produits contenant du glyphosate et actuellement autorisés pour l'usage amateur (mention EAJ : emploi autorisé dans les jardins) répondent aux exigences attendues en matière de protection des utilisateurs". Selon un communiqué de la rue de Varenne, les AMM de produits qui ne répondraient pas à ces exigences seraient retirées pour l'usage amateur, au terme de cette vérification. D’autres mesures ont été lancées, comme la réalisation d’un audit d’évaluation des procédures d’AMM de produits phytosanitaires et de mise à jour de la base de données. Les premiers résultats de cette mission seront connus dans la semaine du 20 mai.

 

                   

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA