Le mobile wallet, la clé pour optimiser vos actions commerciales

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PUBLI-RÉDACTIONNEL Face à la multiplication des points de contact avec leurs clients, les commerçants ont besoin d’évaluer et d’optimiser leur effort commercial sur tous les canaux. Un Mobile Wallet conçu comme un média est un véritable outil relationnel qui peut également servir pour gérer les paiements mobiles.

mobile

C’est l’une des conséquences de l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux : la relation « commerçant-consommateur » est aujourd’hui très diversifiée dans ses formes. Avant, il y avait le magasin et la publicité. Aujourd’hui, les magasins et la publicité sont toujours là, mais il faut leur ajouter Internet, les réseaux sociaux, et bien sûr le smartphone qui se positionne déjà comme un média à part entière. Pourquoi lui conférer ce statut ? Au moins pour deux raisons. D’abord parce qu’il est le seul outil relationnel en contact direct et permanent avec sa cible ; ensuite parce que l’évolution de nos modes de vie, de consommation et de paiement  le positionne clairement comme le seul capable de relayer et d’agréger tous les autres. Il est à la fois une extension virtuelle du magasin, un vecteur de publicité et de communication et le lien privilégié vers les réseaux sociaux. D’où l’incontournable nécessité pour les commerçants de prendre la parole sur ce nouveau média, pour espérer maîtriser et évaluer leur effort commercial multicanal.

D’ores et déjà, le Mobile Wallet, portefeuille mobile, apparaît comme le vecteur privilégié de cette prise de parole. Au-delà des nouveaux services apportés au client, il représente également une source d’informations personnalisées unique pour l’enrichissement des bases de données clients, et tout particulièrement avec l’apport du paiement mobile agissant comme un « marqueur » permettant d’évaluer l’impact des actions commerciales. Le début d’un cercle vertueux en quelque sorte puisque l’addition « smartphone + Mobile Wallet » permet non seulement de formuler des propositions commerciales personnalisées, mais aussi de les communiquer sur le bon média (le smartphone), et de mesurer leurs pertinences. À quoi servirait en effet de communiquer sur Facebook, à l’attention d’un client qui passe son temps sur Twitter ? L’enjeu est évidemment important en termes de gestion des données (CRM ou « Customer Relationship Management » et Big Data) et de personnalisation de la relation client.

L’outil relationnel Mobile Wallet ne doit donc pas se limiter à la seule fonction de paiement, mais également se comporter comme une interface relationnelle canalisant tous les outils marketing déployés par le commerçant. « Un outil puissant que les commerçants doivent approcher sur le mode de la mutualisation » affirme Christophe Dolique, dirigeant de Fivory, application mobile qui combine le paiement sans contact  avec des outils d’animation commerciale (communication, fidélisation, promotion…). « Et ce pour au moins deux raisons. », explique le dirigeant, « D’abord parce que le consommateur recherche des solutions complètes – capables d’intégrer la diversité des parcours d’achat – et universelles, c’est-à-dire utilisables partout, depuis la boulangerie de quartier jusqu’à son enseigne préférée – une diversité qui garantira, au passage, une forte récurrence d’usage de l’application, et donc une visibilité accrue pour chaque commerçant : une reproduction digitale de l’effet « galerie commerciale » en quelque sorte –. Ensuite parce que la mutualisation des développements autour de standards partagés permet de bénéficier d’outils innovants et performants à moindre coût. Pour ces deux raisons, il est fort probable que les initiatives individuelles soient vouées à l’échec » conclut-il.

Contenu proposé par Fivory

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA