Le mobile wallet, plus qu’un moyen de paiement, un outil de fidélisation

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Les Mobile Wallet sont promis à un bel essor. Les consommateurs vont rapidement s’en emparer parce qu’ils permettent un paiement mobile , rapide et simple, mais aussi et surtout parce qu’ils vont les faire bénéficier d’avantages auprès de leurs marchands préférés. C’est à ces derniers qu’il revient de tirer parti du duo « smartphone – Mobile Wallet » en tant que plate-forme pour le développement d’un marketing individualisé et multicanal. Tout en veillant bien sûr à la maîtrise de la relation client et à celle des données échangées…

tablette portable

De son usage premier, permettre de téléphoner, le mobile est devenu, avec le smartphone, l’outil qui intègre et agrège une grande diversité de fonctions. La musique et la photo notamment, mais aussi tous les nouveaux usages de notre quotidien : trouver un bon restaurant dans le voisinage, réserver le taxi pour s’y rendre et partager ensuite cette expérience avec ses amis sur les réseaux sociaux... Bref, inexorablement, le smartphone démontre chaque jour un peu plus sa capacité et sa propension à se rendre indispensable pour chaque étape de notre quotidien. Un engouement qui se traduit dans les chiffres : vous et moi le consultons de plus en plus, déjà en moyenne 200 fois par jour pour une durée d’utilisation quotidienne comprise entre deux et cinq heures…

Reste que du côté des activités strictement commerciales, un élément essentiel lui manque encore pour exprimer tout son potentiel. Cet élément, c’est le Mobile Wallet (portefeuille mobile en français). Une application qui permet d’effectuer de façon simple et rapide un paiement mobile sans contact  à partir de son smartphone. Application dont l’essor positionnera de fait le mobile en tant que plate-forme relationnelle et transactionnelle entre le commerçant et son client…

« Depuis sa naissance, le smartphone se comporte comme un agrégateur d’usages et de fonctions. Avec le paiement, c’est le même phénomène qui s’annonce. Les clients exigeront bientôt un Mobile Wallet parce que c’est plus « pratique », mais aussi et surtout parce qu’ils se rendront compte de tous les avantage qu’ils peuvent en retirer au quotidien. » explique Christophe Dolique, dirigeant de Fivory, l’une des initiatives françaises en la matière.

Quels avantages ? « Des services, des bons plans, une communication ciblée et donc pertinente… Bref un marketing vraiment personnalisé. » répond le dirigeant. Le smartphone est un vecteur d’informations individuelles sans équivalent. La proposition d’un Mobile Wallet performant permettra aux commerçants de recueillir ces informations et d’en déduire un marketing et une relation client beaucoup plus efficaces. « Pour autant bien sûr qu’ils aient la maîtrise des informations véhiculées, et donc de cet outil résultant de la combinaison “smartphone - Mobile Wallet“. Là est l’enjeu. » explique-t-il. Pour se convaincre de son importance, il suffit d’observer l’arrivée de nouveaux acteurs tels que l’Internet, Apple et Google entre autres, et d’ores et déjà de constater l’intensité de l’affrontement qui les oppose. Tous tentent de développer leur Mobile Wallet. Objectifs : offrir un nouveau service à leurs utilisateurs bien sûr, mais surtout capturer capter la relation « commerçant – consommateur »… « C’est l’une des facettes de la fameuse désintermédiation numérique qui menace tous les commerçants » reprend Christophe Dolique, soulignant ainsi l’importance, pour eux, du choix du « bon » Mobile Wallet.

Le Mobile Wallet, intégrateur du marketing multicanal

Le smartphone intègre un nombre croissant de fonctions et d’usages quotidiens. Le Mobile Wallet élargit lui aussi son périmètre et ne peut plus seulement se définir comme un outil de paiement sans contact . Il se positionne désormais comme un intégrateur multicanal d’outils marketing : communication, fidélisation, promotion, développement et renforcement du lien commerçant-consommateur…

 

Contenu proposé par Fivory

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