"Le modèle de la franchise permet un pilotage plus fin des magasins" Franck Mathais, La Grande Récré

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INTERVIEW Pour la troisième année consécutive, La Grande Récré s’exposera sur le prochain salon Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars 2017. L’enseigne du groupe Ludendo continue son virage stratégique vers la franchise. Interview.

Franck Mathais, directeur du département consommation de La Grande Récré, revient sur les ambitions en franchise de l'enseigne du groupe Ludendo.
Franck Mathais, directeur du département consommation de La Grande Récré, revient sur les ambitions en franchise de l'enseigne du groupe Ludendo.© Laetitia Duarte / LSA

Jamais deux sans trois ! Pour la troisième année consécutive, La Grande Récré prendra ses quartiers du 19 au 22 mars 2017 sur le salon Franchise Expo Paris. Un rendez-vous désormais régulier pour l’enseigne de jouets et de loisirs créatifs du groupe Ludendo qui a engagé depuis 2015 un virage vers le modèle de la franchise. Le point avec Franck Mathais, directeur du département consommation de La Grande Récré.

LSA – Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 pour La Grande Récré ?

Franck Mathais – Après une forte croissance en 2015, le marché du jouet a connu une année 2016 de consolidation, avec une légère hausse de 1% de son chiffre d’affaires global en France. Dans ce contexte compliqué, nous avons tiré notre épingle du jeu avec une année stable. Notre politique de déploiement du modèle de la franchise tient ses promesses : nous comptons désormais une vingtaine de franchisés dans un parc stable en nombre de magasins. Nous avons ainsi fermé une dizaine de points de vente en 2016 mais en avons transférés ou ouverts d’autres, dont un nouveau magasin dans le centre commercial de la tour Montparnasse à Paris. Nous travaillons sur différents formats de magasins, en centres-villes, centres commerciaux ou encore retail-parks, pouvant aller jusqu’à des petites surfaces de 500m² contre 1000m² en moyenne pour nos magasins.

LSA – Comment voyez-vous le développement de la franchise ?

F. – M. – Le marché du jouet dispose aujourd’hui d’un important maillage national en termes de magasins et le développement d’internet amène de nouvelles opportunités. Le modèle de la franchise permet un pilotage plus fin des magasins. Le développement de la franchise ne se retrouve d’ailleurs pas sur le seul secteur du jouet, comme en témoigne l’essor de ce modèle chez d’autres spécialistes comme Darty et la Fnac. Aujourd’hui, les évolutions du commerce nécessitent une finesse de pilotage que permet la franchise en associant la force des enseignes et la réactivité des commerçants locaux.

LSA – Quels profils de franchisés recherchez-vous ?

F. – M. – Nos profils sont très variés et vont de nos propres salariés qui se décident à franchir le pas comme des cadres en reconversion en passant par les commerçants déjà présents sur une zone de chalandise et ayant envie de développer une nouvelle activité. Nous recrutons aussi bien en France qu’à l’étranger où notre enseigne est déjà présente dans différents pays comme la Belgique, le Maroc et aussi en Côte d’Ivoire via le groupe de distribution CFAO. L’attrait de notre enseigne est qu’elle est bien connue et permet d’élargir l’offre au-delà du seul jouet. Nos partenaires bénéficient également de nos solutions d’approvisionnement et de notre large offre, complétée par une quinzaine de marques exclusives.

LSA – Quelles sont vos priorités pour 2017 ?

F. – M. – Nous continuons à travailler sur notre marque La Grande Récré pour renforcer la relation avec nos clients. Nous accélérons également sur le net et l’omnicanalité. Nous comptons également poursuivre le développement de notre réseau en France, comme à l’international. 2017 s’annonce comme une année de croissance pour le marché du jouet avec de belles actualités comme les superhéros, le retour de Cars et de Star Wars au cinéma, mais aussi Pokemon, toujours en hausse, et le relancement des toupies Beyblade, qui pourraient redevenir un phénomène de mode comme précédemment en 2011. 

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