Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

[Analyse] Le monde de demain

Jérôme Parigi |
|

Publié le 08/07/2020

Plus vite, plus profond, plus radical «Citius, Altius, Fortius. » La devise proposée par le baron Pierre de Coubertin en... 1894 (!) pour incarner l’esprit olympique colle assez bien au monde nouveau qui s’ouvre depuis que la pandémie du Covid-19 a fait trembler ses fondations. Elle mérite juste d’être affinée, adaptée à l’heure des incertitudes. Aller plus vite, il le faudra, notamment pour être capable de réagir à l’imprévisible qui désormais doit être une hypothèse de travail permanente pour tous les états-majors de l’industrie et du commerce, ce qui suppose de nouveaux modes d’organisation plus agiles, moins hiérarchiques, plus souples. Aller plus haut aussi, ou plutôt plus profond, pour défendre des valeurs jusqu’ici émergentes et qui s’imposent à tous : le développement durable, l’intégration dans la cité, la reconnaissance des sans-grade aussi qui ont permis aux chaînes de santé, de production et de distribution de tenir dans la tempête. Aller plus fort, enfin, pour dire qu’il faudra être plus radical dans les choix, les décisions et les messages. Cette crise impose des réformes drastiques aux entreprises, obligées d’investir dans le digital ou le phygital, de tailler dans la chaîne de valeur, de collaborer plus, y compris avec ceux qu’on considérait comme ses ennemis, ses vaches à lait ou ses concurrents. 

Frédéric Boublil (Boublil Conseil) "Le moment est venu de réaliser une revue intégrale des dépendances les plus critiques. Elles sont de quatre ordres : Dépendance commerciale : un poids d’ Amazon trop élevé, une mécanique d’acquisition clients trop dépendante de la politique commerciale de Google , des partenaires de commercialisation à l’export […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2612

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous