Le moral des ménages français atteint son plus haut niveau depuis 2012

|

Les ménages français ont retrouvé le moral (+2 points) en février 2015, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les ménages français retrouvent le moral en février 2015
Les ménages français retrouvent le moral en février 2015

Le moral des ménages français remonte à 92 points en février 2015 contre 90 le mois dernier, un niveau qui n’avait plus était égalé depuis mai 2012, selon l’Insee. Cependant, la moyenne depuis 1987 étant de 100 points, il reste bien en dessous.

Augmentation des prix

Les ménages français sont moins nombreux à trouver que les prix ont augmenté en février, avec un indicateur à – 2 points.  Le plus bas niveau depuis fin 1999. Cependant, ils estiment quand même que les prix vont augmenter à l’avenir (+1 point).

Crainte et Optimisme

La crainte de la hausse du chômage est l’une des explications de ces résultats, bien qu’en février 2015, ils soient plus optimistes sur le sujet (-2 points contre -4 points en janvier 2015).

Même constat pour la vision qu’ils ont de leur situation financière passée et future, en augmentation de +2 points.

Les craintes des ménages pour l'avenir se lisent souvent dans le sentiment qu'il leur faut mettre de l'argent de côté: or, une amélioration de cet indicateur est perceptible en février (-2 points).

Niveau de vie

Le sentiment des ménages que leur niveau de vie passé s’est amélioré en février en France est clairement ressenti (+5 points). Les trois mois précédents étaient restés stables. Leur vision future dans ce domaine est en hausse de 4 points pour ce mois de février 2015.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter