Marchés

Le multimedia prend le volant

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Avec les nouvelles fonctions proposées par les constructeurs, le terme même d'autoradio devient de moins en moins approprié. Les plus audacieux parlent déjà de radiophone ou d'auto PC.

C'est la fin du bon vieil autoradio cassettes. Sur fond de ventes en pleine forme (2,6 millions d'unités vendues en 1998), les nouvelles fonctions progressent rapidement. Les modèles équipés du système RDS (Radio Data System), qui permet une recherche automatique par nom de station, représentent désormais 70 % des ventes. Et les modèles lecteurs de CD, beaucoup plus chers, plus d'un tiers. Poussé par Sony, son inventeur, le MiniDisc progresse lui aussi. La marque affirme, non sans arguments convaincants, que le petit MD constitue le support idéal pour l'automobile.

Le DAB (Digital Audio Broadcasting), dont on entend parler depuis longtemps mais dont l'implantation est freinée par les contraintes réglementaires, offre enfin des applications concrètes. Plusieurs constructeurs l'utilisent dans de nouveaux modèles dits « numériques ». Leurs atouts : la réception de la radio avec un son de qualité numérique, un écran (deux lignes de texte) et une interface de connexion de périphériques informatiques, la RDI (Radio Data Interface), standard adopté par les principaux fabricants.

La qualité générale de l'installation n'est pas en reste, et la tentation est grande d'installer dans les voitures des systèmes équivalents aux chaînes hi-fi de salon. Tous les constructeurs proposent donc, outre des autoradios et des haut-parleurs de plus en plus puissants, des gammes élargies de changeurs de CD (ou de MiniDisc) et des amplificateurs à installer dans le coffre.

Des progrès déjà significatifs, mais rendus presque anecdotiques par l'arrivée de nouveaux produits multifonctions aux capacités impressionnantes. Autoradios avec télévision, téléphone et connexion Internet. Possibilité de connecter plusieurs écrans. Branchement prévu pour des magnétoscopes, des lecteurs DVD, des CD-I, des consoles de jeux, des caméras de recul

Prochaine étape : le PC embarqué

Des constructeurs automobiles ont déjà présenté des prototypes très avancés, à l'image de Citroën et de sa XM Multimédia lors du dernier Salon de l'auto. Hewlett-Packard a créé, en 1998, une division « Solutions automobiles ». Et chez Microsoft, partenaire de Citroën sur le projet Auto PC, on a fait de ce marché l'une des cibles prioritaires du système d'exploitation léger Windows CE. Sun, éternel concurrent de la firme de Bill Gates, développe également une offre logicielle basée sur Java. La guerre des standards informatiques n'a donc pas fini de faire rage car, quand Microsoft veut dominer un marché, il a tendance à appuyer sur le champignon.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

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