Le niveau de vie des Français a baissé en 2010

|

Le niveau de vie des personnes en ménage en 2010 est de 19 270 euros, ce qui représente 1610 euros par mois, soit une diminution de 0,5% par rapport à 2009, révèle l'Insee.

Presque toutes les catégories de la population trinquent.
Presque toutes les catégories de la population trinquent.

Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat. Le niveau de vie des Français a diminué en 2010 par rapport à l'année précédente, révèle l'Insee dans une enquête publiée ce vendredi, alors que la pauvreté continue de progresser, touchant particulièrement les plus jeunes.

Le niveau de vie médian (la moitié de la population gagne plus, l'autre moitié moins) des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine en 2010 est de 19 270 euros, ce qui représente 1.610 euros par mois, soit une diminution de 0,5% par rapport à 2009.

Presque toutes les catégories trinquent

"Il faut remonter à 2004 pour enregistrer un tel recul" et "malgré un contexte de reprise économique en 2010, certes modéré, pratiquement toutes les catégories de la population subissent une baisse de niveau de vie en euros constants, inflation comprise", souligne l'Insee dans cette enquête intitulée "Revenus fiscaux et sociaux".

Ainsi, seul le niveau de vie au-dessus duquel se situent les 5% de personnes les plus aisées repart à la hausse (+1,3%) après avoir stagné en 2009. Par ailleurs, "la plupart des indicateurs d'inégalités sont à la hausse", relève cette enquête. Entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des 10% de personnes les plus aisées a augmenté de 2,1% par an en moyenne, contre 1,4% pour le niveau de vie moyen de l'ensemble de la population.

A lire aussi: le baromètre exclusif LSA/Kantar World Panel sur le moral d'achat

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations