Le nomadisme a la pêche

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Le marché a toujours autant de jus. Un dynamisme porté par les gourdes, qui continuent de séduire les petits, mais visent désormais aussi les moins jeunes.

Kup signe l’arrivée du quatrième acteur de la conserve de légumes, Rochefontaine, sur le segment de la coupelle de fruits.
Kup signe l’arrivée du quatrième acteur de la conserve de légumes, Rochefontaine, sur le segment de la coupelle de fruits.

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LES TENDANCES

  • Les formats économiques connaissent un important développement et sont plébiscités par les consommateurs.
  • L'adulte est un nouveau segment testé par les distributeurs.
  • Les marques de distributeurs poursuivent leur progression en investissant la gourde.

Pas de pépins pour les conserves de fruits ! Elles restent dans le top 5 des marchés les plus dynamiques de l'épicerie sucrée avec une croissance en cumul annuel mobile à fin mai de 4,3% en volume et 11% en valeur selon les chiffres Nielsen.

La gourde fait toujours le plein avec une croissance de 11% en volume et de 15% en valeur. Un engouement qui ne faiblit pas au fil des ans. La raison ? L'aspect pratique du format et la bonne image nutritionnelle du produit, couplés à des offres attractives en termes de prix avec de nombreuses promotions et des décrochages de plus de 50%.

Un peu plus en retrait, la coupelle a connu, en 2011, une stabilité en volume et une croissance de 6% en valeur, mais elle reprend du poil de la bête en 2012 avec une croissance de 2% au deuxième trimestre qui devrait se confirmer sur l'année.

À noter l'arrivée en avril sur ce segment de Rochefontaine, quatrième acteur de la conserve de légumes, avec ses Kup : des coupelles de fruits au jus épluchés, dénoyautés et coupés, sans sucre ajouté. Parmi les plus, la cuillère pliée dans le couvercle qui permet de les emporter et de les déguster à tout moment et la conservation à température ambiante

 

Andros à la relance

Quant aux familiaux, ils sont en recul de 1% en volume et de 7% en valeur en 2011. C'est la MDD qui se taille la part du lion avec 49,5% du marché volume et 42,5% du marché valeur. Côté marques, Materne s'affirme comme la première marque nationale (30% du marché volume et 39% du marché valeur) avec une hausse de 16% sur les gourdes et sur les coupelles, devant Andros (17% en volume et 14% en valeur) qui s'est relancé après avoir perdu beaucoup de terrain en 2011 en recul à la fois sur le fond de rayon et les initiatives promotionnelles.

Quant à St Mamet il s'est introduit l'an dernier dans le marché de la gourde avec Paille Pom' et St Mamet Oasis, une première gamme de compotes en brique à boire, née d'un cobranding entre les deux acteurs.

LES CHIFFRES

0,52 Mrd € Le chiffre d'affaires

+ 7 % L'évolution en valeur

+ 0,9 % L'évolution en volume Données en CAM arrêté à fin juin 2012, évolution vs même période 2011

Source :SymphonyIRI

Aussi pour les adultes

Materne, lui, a préféré jouer la carte des adultes avec des formats de gourdes plus grands (120 g contre 100 g). « Nous avons ouvert une brèche sur la cible adulte et nous continuons dans cette voie pour les coupelles avec le lancement de textures moins moulinées et des propositions de parfums plus originales à l'attention des adultes, comme des combinaisons d'agrumes ou mangue-ananas-passion, plus différenciant », indique Caroline Muller, directrice marketing chez Materne.

Autre facteur de croissance, l'arrivée de pack de seize dans les coupelles classiques et sans sucre ajouté avec quatre parfums. Un gros porteur a été lancé également dans la gamme bio. « Nous avons présenté un pack de vingt aux quatre parfums dans un format économique » qui peut séduire les adeptes du bio, un produit vendu entre 20 et 50% plus cher qu'une gamme classique.

LES DATES

MAI 2011 St Mamet arrive sur le marché des gourdes avec le lancement de Paille Pom', des compotes à boire en briquette, composées à 100% de fruits, sous forme de purée et de jus.

MAI 2011 La boisson Oasis s'associe à St Mamet pour lancer des gourdes fruitées.

AVRIL 2012 Rochefontaine, spécialisé dans la conserve de légumes, fait son entrée sur le marché des coupelles.

 

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Article extrait
du magazine N° HSSIAL

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