Le Nord-Pas-de-Calais fort en hard-discount

L'avis d'IRI

- Le Nord-Pas-de-Calais est la dernière région en termes de revenu disponible par habitant. La distribution alimentaire a pris en compte cette donnée et fortement développé le hard-discount. Le montant des achats PGC par habitant en hypers et supers reste néanmoins proche de la moyenne nationale, et la tendance 2007 en ligne avec le reste du pays. Le prix du panier PGC est assez bas (près de 4 % moins cher que dans les autres régions), sans doute à cause des caractéristiques économiques et démographiques (une taille des ménages plus élevée favorisant les grands formats).

- La structure par sous-rayon est assez décalée du reste de la France. Le Nord-Pas-de-Calais représente près de 10 % des achats de liquides pour seulement 6,6 % de la population. La surconsommation apparente de bières et d'alcools est due pour partie aux Britanniques s'approvisionnant ici. Dans le palmarès produits, nous ne retrouvons pratiquement que des boissons alcoolisées aux meilleures places. Néanmoins, ces liquides côtoient des produits plus directement locaux : graisses à frire, margarine, pommes de terre surgelées (les fameuses frites).

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Article extrait
du magazine N° 2038

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