Le nouveau capitaine de route de b'Twin

|

Pour le nouveau patron de b'Twin, la priorité n'est clairement pas de médiatiser sa nomination, mais d'entrer en fonction en commençant par rencontrer les 100 collaborateurs de son équipe. Du Décathlon pur jus. Une enseigne où Olivier Robinet, 44 ans, a fait toute sa carrière, suivant la promotion par l'expérience du terrain chère aux enseignes Mulliez. Il débute comme responsable d'un rayon cycles en 1990. Vite remarqué, il passe par l'école de formation internationale de Décathlon et débarque à Milan, en 1995, au poste de directeur distribution et production de la toute jeune filiale italienne. Le premier Décathlon transalpin a ouvert deux ans plus tôt, justement dans la capitale lombarde. Il y restera jusqu'en 2003 avec, à son palmarès, la création de... 25 points de vente !

Arrive, en 2004, sa première expérience en tant que patron de marque : il pilote Kipsta, la signature des sports collectifs. Trois ans plus tard, retour à l'international avec la présidence du conseil de développement de Décathlon pour l'Europe de l'Est et du Nord, le Benelux, le Moyen-Orient et le Brésil, autant de pays où l'enseigne a multiplié les ouvertures.

B'Twin Village, un défi d'envergure

Aujourd'hui, Olivier Robinet doit relever un tout autre défi : réussir la création du b'Twin Village, prévue fin 2010 à l'entrée sud de Lille. À l'image des autres marques qui ont pris leur indépendance (Quechua, Tribord, Géologic, Domyo et Inesis), ce site de 15 hectares rassemblera les équipes de b'Twin (conception, marketing, achats, etc.), un centre de R et D, une unité industrielle d'assemblage (300 000 vélos prévus en 2015), un magasin (5 000 m²), 6 pistes de pratiques sportives et un restaurant. L'investissement total s'élève à 35 M E en sachant que, d'ici à 2015, cette Mecque de la petite reine devrait employer 500 personnes (300 créations de postes). B'Twin figure dans le top 3 des marques d'Oxylane, avec une production annuelle avoisinant les 2,5 millions de vélos et un chiffre d'affaires estimé à 500 M E.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2132

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message