Le nouveau Forum des Halles inauguré et ouvert au public, cet après-midi à Paris

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Anne Hidalgo, maire de Paris et Christophe Cuvillier, président du Directoire d’Unibail-Rodamco, inaugurent le nouveau Forum des Halles vers 16 heures, ce mardi 5 avril 2016. Ils guideront les visiteurs à travers les nouveaux espaces de la Canopée et les malls historiques rénovés, à la découverte de la nouvelle ergonomie du site ouvert sur Paris. Et d’une trentaine d’enseignes nouvelles dans les 15 000 m² neufs. 

Symbole de l’ouverture du Forum des Halles sur Paris : sa Canopée. Si cette architecture à l’esthétique déjà contestée ne fait pas l’unanimité, elle n’abrite pas moins le nouvel atrium de 6 000 m² accueillant 18 nouvelles enseignes, dont une collection de flagships : Lego, Sephora, Superdry, Liu Jo ou Nike. Sans compter les nouveaux concepts et les 17 autres arrivants dans les malls historiques et les autres extensions du site. Qui sera ouvert au public après 18 heures.
Symbole de l’ouverture du Forum des Halles sur Paris : sa Canopée. Si cette architecture à l’esthétique déjà contestée ne fait pas l’unanimité, elle n’abrite pas moins le nouvel atrium de 6 000 m² accueillant 18 nouvelles enseignes, dont une collection de flagships : Lego, Sephora, Superdry, Liu Jo ou Nike. Sans compter les nouveaux concepts et les 17 autres arrivants dans les malls historiques et les autres extensions du site. Qui sera ouvert au public après 18 heures.

Ce mardi 5 avril 2016, c’est vers 16 heures qu’aura lieu le ‘‘geste inaugural’’ ouvrant les espaces rénovés du Forum des Halles à Paris, le même, soir aux Parisiens et visiteurs. Les accréditations sont très comptées pour le vaste événement pré-inaugural rassemblant les professionnels et les médias à partir de 13 heures. Il réunira Anne Hidalgo, maire de Paris et Christophe Cuvillier, président du Directoire d’Unibail-Rodamco, dont vous pourrez lire l’interview exclusif dans le numéro 2407 de LSA, ce jeudi 7 avril 2016. Seront aussi présents, Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement et Jacques Baudrier, président de SemPariSeine (société d’économie mixte intégrant la Ville de Paris).

Quatre partenaires pour une rénovation majeure

Cette ‘‘distribution’’ de personnalités incarne à elle seule l’ampleur de ce qui sera la rénovation la plus symbolique de l’année, voire de la décennie ! Compte-tenu de la multiplicité des fonctions concentrées sur le site, et de l’imbrication des structures qui les accueillent, le projet de rénovation des Halles initié par la Ville de Paris réunit en effet quatre partenaires : la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la RATP et la Société Civile du Forum des Halles de Paris pour le centre de shopping. La Ville de Paris a délégué l’aménagement urbain à la SemPariseine qui assure également la cohérence d’ensemble de l’opération.

La collection de flagships de la Canopée

Pour sa partie commerciale, à l’initiative d’Unibail-Rodamco et Axa IM- Real Assets, propriétaires historiques du Forum des Halles, ce sont les nouveaux espaces abrités par la structure architecturale de la Canopée qui symbolisent la renaissance du site. Dix-huit nouvelles enseignes y sont accueillies sur 6 000 m². Cet après-midi, les invités de l’inauguration, précédent de quelques heures les premiers clients, découvriront ainsi les nouveaux navires amiraux parisiens de plusieurs grandes marques. Lego ouvre son 1er Flagship Store en France avec une offre commerciale et des créations uniques en briques spécialement pensées pour le lieu. Sephora présente son tout dernier magasin eco-friendly.  Superdry, Liu Jo et Nike ouvrent leur flagship de la capitale. La boutique Nike, de plus de 1000 m2, accueillera le dernier concept de la marque centré sur le service (running, training et sportswear pour hommes et femmes). "La Canopée propose aussi deux concepts mode inédits, précise encore le communiqué d’inauguration. L’Exception d’abord. Ce select store en ligne créé par Régis Pennel, entrepreneur audacieux et féru de mode, installera sous la Canopée sa première boutique physique dédiée aux créateurs français. Second concept unique : le Sept Cinq. Fondé en 2012 par Lorna Moquet et Audrey Gallier, le Sept Cinq est un concept store mode, food et culture entièrement dédié à la création parisienne. Avec une quarantaine de créateurs parisiens en accessoires de mode, déco, librairie et papeterie ainsi qu’un espace salon de thé cosy". Les commerces de la Canopée font une large place à la proximité, avec l’ouverture de Causses, une épicerie présente pour la première fois dans un centre de shopping qui propose des produits du terroir et de qualité. Depuis la Canopée, les riverains auront aussi accès à un Monoprix de plus de 3000 m², majoritairement situé au niveau -2 du centre.

Les malls historiques également rénovés

Mais le nouveau Forum des Halles, ce sont aussi 70% des surfaces préexistantes rénovées et 35 nouvelles enseignes en tout. Les propriétaires des lieux insistent sur leur accompagnement auprès des enseignes historiques pour parfaire la rénovation. San Marina, Celio, Nature & Découvertes ont ainsi pu bénéficier "de plans de rénovation sur-mesure qui leur permettent de proposer à leurs visiteurs une offre commerciale avantgardiste et exclusive dans des espaces totalement rénovés". Parmi les opérations de restructuration majeures figure l’extension sur 2 niveaux de Bershka et celle du magasin H&M, passé de 3 à 4 niveaux, pour en faire le flagship de la marque, avec notamment un H&M Home. Sans compter la création d’un ‘‘duplex Zara’’. Tandis que la Fnac poursuit sa propre restructuration…

Un site superlatif

Au final le centre commercial du Forum des Halles, qui jaugeait 60 000 m² GLA pour 115 commerces, passe à 75 000 m² GLA pour 150 commerces. Avec 35 nouvelles enseignes en tout, dont 18 commerces dans les espaces de la Canopée, et 17 autres commerces logés aux niveaux -1 / -2 / -3 / -4 du Forum des Halles historique. Sa fréquentation, actuellement estimée entre 35 et 37 millions de visites annuelles, devrait passer à 40 millions à l’horizon fin 2017/début 2018. Comme le décrit Christophe Cuvillier, le patron d’Unibail-Rodamco, dans l’interview exclusive à lire cette semaine dans le magazine LSA, le Forum des Halles est un ‘‘cas d’école incroyable !’’. Et un centre commercial déjà superlatif avant même sa renaissance aujourd’hui, car doté "de la première gare d’Europe avec ses 750 000 voyageurs par jour ; de la première Fnac au monde. Sans compter le premier cinéma d’Europe fort de ses 3,5 millions d’entrées annuelles, et agrandi à l’occasion de la rénovation". De quoi augurer des lendemains radieux au centre rénové.

 

Carnet des décideurs

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Paolo Lazzarin

Paolo Lazzarin

Directeur général de Lego Italie et directeur général par intérim de Lego France

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Éric Maugein

Éric Maugein

Senior Vice-président Europe, Russie, Moyen-Orient et Afrique de Lego

Morten Sandgaard

Morten Sandgaard

Vice-président directeur général de Lego France

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Søren Torp Laursen

Søren Torp Laursen

Président de Lego Amériques

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Stefan Persson

Stefan Persson

Président-directeur général de la chaîne H&M

Jorgen Vig Knudstorp

Jorgen Vig Knudstorp

Président-directeur général de Lego Brand Group

Mads Nipper

Vice-président exécutif des marchés et produits au sein du groupe Lego

Erling Persson

Fondateur de Hennes & Mauritz (H&M)

Christian Ole Kirk

Fondateur de Lego Group

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

Stéphane Knapp

Stéphane Knapp

Directeur marketing développement produits Lego Group

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