Le nouveau Forum des Halles inauguré et ouvert au public, cet après-midi à Paris
Anne Hidalgo, maire de Paris et Christophe Cuvillier, président du Directoire d’Unibail-Rodamco, inaugurent le nouveau Forum des Halles vers 16 heures, ce mardi 5 avril 2016. Ils guideront les visiteurs à travers les nouveaux espaces de la Canopée et les malls historiques rénovés, à la découverte de la nouvelle ergonomie du site ouvert sur Paris. Et d’une trentaine d’enseignes nouvelles dans les 15 000 m² neufs.
Ce mardi 5 avril 2016, c’est vers 16 heures qu’aura lieu le ‘‘geste inaugural’’ ouvrant les espaces rénovés du Forum des Halles à Paris, le même, soir aux Parisiens et visiteurs. Les accréditations sont très comptées pour le vaste événement pré-inaugural rassemblant les professionnels et les médias à partir de 13 heures. Il réunira Anne Hidalgo, maire de Paris et Christophe Cuvillier, président du Directoire d’Unibail-Rodamco, dont vous pourrez lire l’interview exclusif dans le numéro 2407 de LSA, ce jeudi 7 avril 2016. Seront aussi présents, Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement et Jacques Baudrier, président de SemPariSeine (société d’économie mixte intégrant la Ville de Paris).
Quatre partenaires pour une rénovation majeure
Cette ‘‘distribution’’ de personnalités incarne à elle seule l’ampleur de ce qui sera la rénovation la plus symbolique de l’année, voire de la décennie ! Compte-tenu de la multiplicité des fonctions concentrées sur le site, et de l’imbrication des structures qui les accueillent, le projet de rénovation des Halles initié par la Ville de Paris réunit en effet quatre partenaires : la Région Île-de-France, le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la RATP et la Société Civile du Forum des Halles de Paris pour le centre de shopping. La Ville de Paris a délégué l’aménagement urbain à la SemPariseine qui assure également la cohérence d’ensemble de l’opération.
La collection de flagships de la Canopée
Pour sa partie commerciale, à l’initiative d’Unibail-Rodamco et Axa IM- Real Assets, propriétaires historiques du Forum des Halles, ce sont les nouveaux espaces abrités par la structure architecturale de la Canopée qui symbolisent la renaissance du site. Dix-huit nouvelles enseignes y sont accueillies sur 6 000 m². Cet après-midi, les invités de l’inauguration, précédent de quelques heures les premiers clients, découvriront ainsi les nouveaux navires amiraux parisiens de plusieurs grandes marques. Lego ouvre son 1er Flagship Store en France avec une offre commerciale et des créations uniques en briques spécialement pensées pour le lieu. Sephora présente son tout dernier magasin eco-friendly. Superdry, Liu Jo et Nike ouvrent leur flagship de la capitale. La boutique Nike, de plus de 1000 m2, accueillera le dernier concept de la marque centré sur le service (running, training et sportswear pour hommes et femmes). "La Canopée propose aussi deux concepts mode inédits, précise encore le communiqué d’inauguration. L’Exception d’abord. Ce select store en ligne créé par Régis Pennel, entrepreneur audacieux et féru de mode, installera sous la Canopée sa première boutique physique dédiée aux créateurs français. Second concept unique : le Sept Cinq. Fondé en 2012 par Lorna Moquet et Audrey Gallier, le Sept Cinq est un concept store mode, food et culture entièrement dédié à la création parisienne. Avec une quarantaine de créateurs parisiens en accessoires de mode, déco, librairie et papeterie ainsi qu’un espace salon de thé cosy". Les commerces de la Canopée font une large place à la proximité, avec l’ouverture de Causses, une épicerie présente pour la première fois dans un centre de shopping qui propose des produits du terroir et de qualité. Depuis la Canopée, les riverains auront aussi accès à un Monoprix de plus de 3000 m², majoritairement situé au niveau -2 du centre.
Les malls historiques également rénovés
Mais le nouveau Forum des Halles, ce sont aussi 70% des surfaces préexistantes rénovées et 35 nouvelles enseignes en tout. Les propriétaires des lieux insistent sur leur accompagnement auprès des enseignes historiques pour parfaire la rénovation. San Marina, Celio, Nature & Découvertes ont ainsi pu bénéficier "de plans de rénovation sur-mesure qui leur permettent de proposer à leurs visiteurs une offre commerciale avantgardiste et exclusive dans des espaces totalement rénovés". Parmi les opérations de restructuration majeures figure l’extension sur 2 niveaux de Bershka et celle du magasin H&M, passé de 3 à 4 niveaux, pour en faire le flagship de la marque, avec notamment un H&M Home. Sans compter la création d’un ‘‘duplex Zara’’. Tandis que la Fnac poursuit sa propre restructuration…
Un site superlatif
Au final le centre commercial du Forum des Halles, qui jaugeait 60 000 m² GLA pour 115 commerces, passe à 75 000 m² GLA pour 150 commerces. Avec 35 nouvelles enseignes en tout, dont 18 commerces dans les espaces de la Canopée, et 17 autres commerces logés aux niveaux -1 / -2 / -3 / -4 du Forum des Halles historique. Sa fréquentation, actuellement estimée entre 35 et 37 millions de visites annuelles, devrait passer à 40 millions à l’horizon fin 2017/début 2018. Comme le décrit Christophe Cuvillier, le patron d’Unibail-Rodamco, dans l’interview exclusive à lire cette semaine dans le magazine LSA, le Forum des Halles est un ‘‘cas d’école incroyable !’’. Et un centre commercial déjà superlatif avant même sa renaissance aujourd’hui, car doté "de la première gare d’Europe avec ses 750 000 voyageurs par jour ; de la première Fnac au monde. Sans compter le premier cinéma d’Europe fort de ses 3,5 millions d’entrées annuelles, et agrandi à l’occasion de la rénovation". De quoi augurer des lendemains radieux au centre rénové.