Le nouveau modèle de conquête de Danone

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Dans un contexte mondial tendu sur les matières premières, le prix du lait et l’embargo russe, Danone termine 2014 convenablement avec le redressement de l’Europe. Le groupe a mis en place de nouvelles orientations stratégiques pour renouer durablement avec la rentabilité.

Danone continue de reconstruire son modèle. Le grou­pe, qui a changé son système de gouvernance en octobre 2014 avec Emmanuel Faber à la direction générale, et Franck Riboud désormais président du conseil d’administration, prend de nouvelles décisions stratégi­ques pour renouer avec la rentabilité, après quelques années compliquées, et dans un contexte international tendu. Si les résultats 2014 ont été en demi-teinte, avec un bénéfice en baisse de 20%, la croissance, elle, est au rendez-vous, à + 4,7%, en données comparables et, surtout, les perspectives sont encourageantes.

+ 2% de croissance en Europe

Déjà, sur l’Europe. Le plan d’économies lancé en 2012, qui s’est terminé fin 2014, a permis d’économiser 200 M€, « une nécessité pour pouvoir investir dans le fu­tur », confie Emmanuel Faber, directeur général de Danone. D’ailleurs, sur le Vieux Continent, les affaires vont mieux (2% de croissance en 2014). « Nous som­mes en train de remettre ce continent sur le chemin de la rentabilité », ajoute-t-il. Danone continue son projet de baisse des coûts, réduisant le nombre de ses sites de production de 24 à 16 en Euro­pe. « Aucune usine française ne sera concernée et les volumes de production des sites cédés seront rapa­triés en France », assure le groupe.

Russie et Chine à la traîne

Dans les autres parties du globe, les performances sont en dents de scie. L’Asie et la Russie ont plombé les résultats. « En Russie, l’embargo, la dévaluation du rouble et l’inflation du prix du lait nous font terminer l’année à + 5%, alors que nous étions sur des croissances à deux chiffres début 2014. Mais la puissance de nos marques internationales et les hausses de prix ont permis de générer de la croissance », analyse Emmanuel Faber. En Chine, si l’affaire Fonterra tend à s’estomper sur la nutrition infantile, elle continue d’influer sur les résultats de la zone. Pourtant, Danone, sur l’ensemble de ses activités, continue à être actif en nouant des alliances avec les partenaires locaux comme Mengniu, Yashili… « Il pourrait y avoir un renforcement des liens avec de nouveaux acteurs locaux et des participations croisées. Emmanuel Faber a déjà occupé des fonctions en Chine, ce qui confère des avantages au groupe pour continuer la conquête de cette zone », indique Yves Dumoulin, directeur du bu­reau de conseil en stratégie Advancy de Shanghai. Par ailleurs, Danone compte investir sur l’e-commerce, en fort développement en Chine.

Le groupe nourrit aussi de fortes ambitions sur d’autres territoires. Aux États-Unis, les ventes de yaourts grecs ont atteint un palier et Danone est leader sur ce segment. « Nous allons accélérer les rotations des produits, travailler avec les distributeurs, être vigilants sur les prix, faire de la promotion et lancer des innovations », détaille Emmanuel Faber.

Surtout, Danone compte dévelop­per sa présence en Afrique, relais de croissance encore peu exploité. Pourtant, le chiffre d’affaires y a été multiplié par six en six ans. « C’est le continent du futur pour Danone », confie le directeur général. Et pour mener à bien l’ensemble de ces projets, Danone, qui table sur un chiffre d’affaires de + 4 à 5% pour 2015, s’attend à des effets positifs sur les matiè­res premières. « 2015, c’est l’année où Danone prend son destin en main. Notre modèle se reconstruit petit à petit. Nous avons une croissance rentable depuis 2014 et nous voulons de la durabilité pour 2015-2020 », annonce Emmanuel Faber. Un nouveau directeur général qui semble détenir les clés pour faire décoller Danone.

L’Europe, qui représente 40% de nos ventes, est en croissance en 2014. Par ailleurs, l’Afrique, avec un chiffre d’affaires multiplié par six en six ans, est le territoire du futur pour Danone.

Emmanuel Faber, CEO de Danone

 

Les priorités pour 2015

  • Conduire l’Europe vers une croissance rentable.
  • Relancer le pôle nutrition infantile en Asie.
  • Investir fortement sur l’e-commerce en l’Asie. Nouer des alliances avec des industriels locaux chinois.
  • Miser sur l’Afrique, futur territoire clédu groupe.

-20% L’évolution du bénéfice net 2014, à 1,1 Mrd €

+4,7% L’évolution du chiffre d’affaires en données comparables, à 21,1 Mrds €

Source : Danone

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Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

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Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

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Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

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Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

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Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

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Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

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Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement catégoriel de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

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Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

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Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

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Séverine Rochefort

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Frederic Jouin

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Pascal De Petrini

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Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

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Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

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Gustavo Valle

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Emmanuel Faber

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Flemming Morgan

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Cécile Cabanis

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Bertrand Austruy

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Laurent Sacchi

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Jean-Philippe Paré

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Francisco Camacho

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Philippe Lamboley

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Régis Massuyeau

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Isaac Carasso

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Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

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Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

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Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

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Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

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Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

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Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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Article extrait
du magazine N° 2356

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