Le nouveau propriétaire de Geneviève Lethu élargit sa distribution

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Suite à son récent rachat par le groupe Cargo (qui exploite et développe notamment les magasins Centrakor), la marque et l'enseigne Geneviève Lethu opèrent un virage stratégique afin de se repositionner sur un marché de la décoration en pleine mutation. Dans un communiqué de presse, diffusé début juin, la marque rochelaise indique vouloir "faire évoluer sa franchise exclusive pour s’ouvrir à de nouveaux canaux de distribution, et se recentrer sur son cœur de métier : la création"

L'offre de la marque va être totalement reconstruite expliquent ses nouveaux propriétaires.
L'offre de la marque va être totalement reconstruite expliquent ses nouveaux propriétaires.

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Concrétement, la nouvelle direction souhaite élargir la distribution des collections Geneviève Lethu à l’ensemble des canaux de distribution du marché. La marque abandonne donc son format de distribution sous franchise exclusive pour s’ouvrir à une sélection de grandes surfaces spécialisées et de sites e-commerce. En conséquence, après renégociation la plupart des boutiques qui étaient jusque-là sous contrat exclusif Geneviève Lethu passent ou sont passées sous un contrat de concession d’enseigne : "Beaucoup plus léger," selon les nouveaux dirigeant, ce contrat donnera aux ex-franchisés "beaucoup plus de liberté et leur permettra de mieux s’adapter au marché." Surtout, il permettra à la marque, de collaborera avec d'autres boutiques de décoration indépendantes pour accroître son maillage national.

La nouvelle direction compte en effet "recentrer Geneviève Lethu sur son cœur de métier, la création, et son ADN, les arts de la table (vaisselle, verrerie, couverts et textile de table)". L’offre de la marque va donc être complétement reconstruite, expliquent les nouveaux dirigeants : "Ses grands classiques seront revus et relancés dans des coloris plus actuels, et des collaborations externes permettront de créer de toutes nouvelles collections". 

Franck Naxara, le nouveau Président de Geneviève Lethu, commente : «  Pour s’adapter au marché actuel, nous sommes convaincus qu’il faut rendre la marque plus largement accessible au public via un réseau de distribution élargi, un plus grand panel de prix et une offre rajeunie. Les créations conserveront, bien sûr, le style original et coloré de Geneviève Lethu, qui a fait sa force depuis toujours et auquel les Français sont très attachés. »

Franck Naxara ajoute : « Geneviève Lethu assure son avenir en s’appuyant désormais sur le groupe Cargo dont les moyens financiers, les services mutualisés aux filiales et les expériences réussies en rachat d’entreprises sont des atouts considérables pour son redéploiement. »

Pour mémoire Geneviève Lethu, créateur d’arts de la table et enseigne spécialisée depuis 42 ans, a été rachetée le 11 avril dernier par le groupe toulousain Cargo. L'entreprise était en liquidateion depuis décembre; Selon lapresse locale, ce rachat se serait fait pour 800000 euros, auxquels Cargo aurait rajouté 2,5 millions d'euros pour relancer l'activité.

Cargo est une holding regroupant une quinzaine de PME dans le Sud-Ouest de la France dans les secteurs de la décoration et du petit équipement de la table, la cuisine, la maison, le bricolage et l’automobile. L'entreprise exploite Côté Table, SEMA Design et SITRAM, mais aussi les enseignes de bricolage Centrakor et de décoration festive Zoé Confetti. "Chaque société a son circuit de distribution privilégié, grandes surfaces, boutiques de décoration indépendantes ou enseigne de magasins, explique Cargo dans son communiqué. Elles sont toutes complétement autonomes mais avec des moyens plus importants que de simples PME, Cargo mettant à leur disposition des services mutualisés de logistique, informatique, marketing et communication." Le chiffre d’affaires cumulé de toutes les sociétés du groupe Cargo a dépassé les 250 millions d’euros en 2013.

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

 


 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA