Marchés

Le Nutella passe à l'huile de palme certifié durable

|

Menacé d'une taxe de 300% sur le Nutella, Ferrero assure qu'il utilisera désormais uniquement une huile de palme "100% certifiée" durable par l'organisme de régulation des producteurs de cette matière première.

NUTELLA

Ferrero, menacé l'automne dernier en France d'une taxe de 300% sur le Nutella, assure mercredi qu'il utilise désormais uniquement une huile de palme "100% certifiée" durable par la RSPO, organisme de régulation des producteurs de cette matière première.

"100% de l'huile de palme utilisée pour Nutella commercialisé en France est désormais certifiée durable RSPO", indique le groupe dans un communiqué, précisant qu'outre l'usine française de Villers-Ecalles, près de Rouen, deux autres sites de production en Italie et en Allemagne sont également concernés.

Ferrero affirme viser une certification RSPO sur "l'ensemble de ses approvisionnements en huile de palme au niveau mondial" à partir de 2014.

La plate-forme pour une huile de palme durable (RPSO, ou Roundtable for a sustainable Palm Oil) est une association internationale regroupant depuis 2003 des producteurs et distributeurs d'huile de palme, des scientifiques et des organisations de protection de l'environnement qui veille au respect de l'environnement et des communautés affectées par les plantations.

En novembre dernier, des sénateurs français ont tenté, en vain, de faire voter une surtaxe sur le Nutella en arguant de la dangerosité de l'huile de palme pour la santé et l'environnement.

1 commentaire

Martine

28/03/2013 20h03 - Martine

100% huile durable. Combien de produits dits "bio" font ça?
En plus ça permet de protéger les espèces des forêts d'Indonésie, c'est Greenpeace qui va respirer!
C'est une super initiative. Vive Nutella.
J'espère que ça embêtera bien Casino, qui nous prend pour des nouilles avec sa pâte à tartiner sans huile de palme mais avec du beurre de cacao et de l'huile de coco, deux des substances avec le plus grand taux d'acides gras saturés, et qui s'hydrogènent en plus! http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/19/20005-20120719ARTFIG00343-huile-de-palme-colere-des-producteurs-contre-systeme-u.php

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA