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Le besoin de susciter le désir Avec 4 Français sur 10 ayant connu le chômage partiel durant le confinement lié à la crise sanitaire, la question du pouvoir d’achat fait son grand retour. L’incertitude en l’avenir se cristallise autour de la flambée de l’épargne, qui s’est envolée de 75 milliards d’euros depuis le début de la crise, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques. S’agissant de la consommation, si le prix des références était, en 2019, le deuxième critère scruté derrière la qualité – une première !, assure Kantar –, il est aujourd’hui redevenu la priorité au moment de délier les cordons de la bourse. Pour autant, jouer sur ce seul argument constituerait une grave erreur de la part des acteurs du commerce. Car les consommateurs, loin de dépenser en fonction de leurs revenus, opèrent des arbitrages de plus en plus radicaux dans leurs choix de consommation, assumant à la fois des achats low cost et des petits luxes du quotidien. Si faire attention à son pouvoir d’achat signifie réduire les sorties, les produits dits haut de gamme de la grande distribution pourraient s’en trouver gagnants. Si les Français ne partent pas en vacances, l’économie des loisirs pourrait donc en sortir la tête haute. En clair, parce que la contrainte du pouvoir d’achat est réelle, les acteurs économiques doivent encore plus susciter le désir pour faire partie des arbitrages de consommation des Français.
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