Le pacte de responsabilité ne séduit plus les DRH

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Le pacte de responsabilité initié par Michel Sapin, alors ministre du travail, ne convainc pas les DRH.
Le pacte de responsabilité initié par Michel Sapin, alors ministre du travail, ne convainc pas les DRH.

Seuls 16% des professionnels des ressources humaines estiment que la baisse des charges proposée dans le pacte de responsabilité produira à court terme des créations d'emplois, selon le baromètre "Défis RH 2014" réalisé par l'ANDRH (Association nationale des DRH). Pis, ils sont 37% à penser que la baisse des charges du pacte de responsabilité présenté par le gouvernement ne va engendrer à court terme "aucun changement significatif".

Le pacte de responsabilité comprend les 20 milliards du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et 10 milliards d'euros d'exonérations de cotisations patronales sur les salaires compris entre le Smic et 3,5 fois le Smic. Le gouvernement en attend jusqu'à 500.000 emplois créés à l'horizon 2017.

Toujours selon les 216 DRH sondés, la baisse des charges pourrait "produire à court terme" des investissements (25%), une politique de rémunération plus attractive (25%), une augmentation des marges (24%).

Un an après la promulgation de la loi sur la sécurisation de l'emploi,celle-ci fait flop. Les DRH interrogés ne sont plus que 19% à penser que cette réforme répond à l'objectif de flexibiliser l'emploi, contre 54% en avril 2013. L'enquête révèle aussi que 23% des DRH considèrent que cette loi permet de sécuriser le parcours professionnel des salariés. Ils étaient 44% l'année dernière.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA