
La rédaction vous conseille
Un selfie pour payer ses achats sur mobile. C’est bientôt un geste que les consommateurs européens pourront faire. Mastercard annonce déployer Identity Check Mobile, une solution qui utilise pour valider un paiement la biométrie, plus précisément les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. Cette technologie est actuellement en phase de lancement dans 12 pays d’Europe (Royaume Uni, l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et la Suède), mais la France n’en fait pas partie. La CNIL interdit la création de fichiers avec des données biométriques.
Dans le reste de l’Europe, aucun souci législatif et Mastercard se lance après avoir mené plusieurs pilotes aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada. La technologie sera ensuite déployée dans le monde entier, par étapes, en 2017.
Accélerer le tunnel d'achat
Au-delà de l’aspect sécuritaire du paiement biométrique, celui-ci permet également d’accélérer le paiement en sautant la phase d’identification du paiement. Qui ne s’est jamais énervé faute de retrouver le mot de passe pour s’identifier sur un site ? Pour finaliser la transaction, le client utilisera le scanner d’empreintes digitales de son smartphone ou la technologie de reconnaissance faciale par selfie.
“Nous sommes constamment préoccupés par l’idée de rendre l’expérience de paiement en ligne plus fluide sans jamais compromettre la sécurité et la sûreté, déclare Ajay Bhalla, président Enterprise Risk & Security, Mastercard. C’est une étape sans précédent dans l’évolution des paiements. Les achats en point de vente ont été révolutionnés grâce à l’innovation comme les cartes sans-contact, le paiement mobile et les objets connectés. Désormais, nous faisons d’Identity Check Mobile une réalité pour les achats en ligne en Europe et, bientôt dans le monde entier”.
Vidéo explicative de Mastercard :