Le paiement digital, accélérateur business des boutiques Orange !

PUBLI-RÉDACTIONNEL « Je souhaite pouvoir payer rapidement, n’importe où !» tel est le souhait des clients Orange en boutique.  Pour y répondre, Orange a lancé le projet « Paiement Partout » qui équipe les conseillers de moyens d’encaissement nomade pour permettre les ventes en mobilité dans la boutique. Ce projet s’appuie notamment sur une tablette « Nomadis »aux fonctionnalités avancées qui permettra aussi de vérifier l’identité du client en temps réel et d’offrir une facilité de paiement (en 4 fois sans frais) sans repasser par la caisse !

François-Xavier Wolff, Responsable des Projets d’Evolutions pour les Boutiques  et Hicham Sabre,  Responsable Paiement & Encaissement  chez Orange témoignent de  la mise en place de ces deux nouvelles applications tablette. 

"Pour digitaliser le parcours paiement en 4 fois avec vérification d’identité en temps réel, nous avons fait appel à l’expertise technique et bancaire de W-HA".

En quoi consiste la digitalisation des solutions de Paiement en 4 fois et vérification d’identité ?

HS : Paiement en 4 fois sans frais est une application mobile sur tablette qui permet au vendeur de proposer à son client une facilité de paiement lors de la vente de téléphones, d’accessoires ou d’objets connectés en boutique. La souscription au service est 100% digitale. Depuis la demande de souscription, la signature des conditions de financement, la saisie des informations de prélèvements jusqu’au premier encaissement par carte bancaire. L’ensemble des documents et factures sont envoyés par email.  Une vérification d’identité est également réalisée en temps réel ce qui permet de réduire le risque de fraude.

FXW : La mise en place de ces nouvelles applications  devrait apporter plusieurs bénéfices. Tout d’abord la réduction du temps d’attente à la caisse, un accompagnement toujours plus personnalisé de nos clients et une réduction des impressions papier. Ces applications prouvent le côté innovant et écoresponsable d’Orange.


Pourquoi avoir choisi W-HA comme partenaire technique et bancaire ?

HS / FXW : Pour digitaliser le parcours paiement en 4 fois avec  vérification d’identité en temps réel, nous avons fait appel à l’expertise technique et bancaire de W-HA. 

HS : W-HA possède une expertise monétique et une légitimité bancaire qui lui permettent de traiter les flux de transactions CB et les prélèvements SEPA en toute sécurité. De plus, W-HA développe des API personnalisées sur  sa propre plateforme de services.

FXW : Chaque jour, plusieurs milliers de contrôles de pièces d’identité sont effectués sur l’ensemble des boutiques pour protéger nos clients et éviter les fraudes. Ces contrôles n’étant pas automatisés, nous recherchions une solution qui permette de gagner en temps de traitement et en fiabilité.  W-HA a répondu au besoin en développant une application mobile qui permet la capture des pièces d’identités et le contrôle en temps réel.  Par ailleurs, W-HA, est déjà partenaire d’Orange pour différentes solutions de paiement telles que Paiement pro ou encore Orange Money. C’est pourquoi il était naturel de nous adresser à eux pour ce nouveau projet. Nous travaillons dans une relation de confiance.  


Quelles seront les prochaines évolutions des applications paiement en 4 fois et vérification d’identité ?

HS : Ces deux solutions sont actuellement en test. Elles seront opérationnelles en boutique à partir du mois de novembre prochain. Pour  l’application Paiement en 4 fois, nous envisageons de la faire évoluer pour proposer du paiement  multiples sans frais. De plus, nous projetons d’utiliser l’API de vérification d’identité pour les bornes Holiday mises en place dans les zones touristiques pour l’achat de mobicartes.

FXW : cette solution conçue sous forme d’API nous permet d’envisager à terme l’extension de ces bénéfices aux actes réalisés en ligne, dans une approche multicanale. L’objectif étant de faire gagner du temps à nos clients pour une meilleure satisfaction !

 

Propos recueillis par Christine Blanchot

Ce contenu vous est proposé par W-HA


 

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message